Signez le Manifeste pour les travailleurs et travailleuses de la Culture

Rédigé le 27/04/2021

La pandémie de Covid-19 a eu un impact extraordinaire sur le secteur des arts et de la culture dans le monde entier, avec des répercussions négatives disproportionnées sur les travailleurs/euses de ce secteur.

Les agents qui travaillent dans ce secteur public sont souvent mis au chômage technique et licencié(e)s car considéré(e)s comme " non-essentiel-le-s " lorsque les dirigeants élus font face à une baisse de revenus.

l'absence des arts et de la culture a diminué la richesse de nos vies en cette période d'isolement.

Ces travailleurs/euses assurent l'entretien de nos musées publics, le catalogage et l'étude de notre histoire et le soutien de nos bibliothèques. Ce travail est essentiel à une société prospère mais trop souvent négligé dans ces temps de restriction budgétaire.

La pandémie a exacerbé la discrimination existante contre les personnes de couleur, les femmes et les travailleurs/euses migrant(e)s dans le secteur culturel, qui sont parmi les premiers à être menacés de licenciement.

De nombreux travailleurs/euses culturel-le-s indépendant(e)s ont vu tout leur travail annulé soudainement et dramatiquement dans un futur proche. Le public a découvert à quel point l'absence des arts et de la culture a diminué la richesse de nos vies en cette période d'isolement.

SIGNEZ LE MANIFESTE

 – FRANÇAIS –