Reconstruire l'organisation sociale du soin
Rédigé le 22/06/2021
Aujourd'hui, nous sommes à la croisée des chemins. COVID-19 a brutalement explosé les crises multiples et croisées de longue date à travers le monde...
Au centre de ces crises se trouve le travail de soin historiquement assumé par les femmes. Le soin est la reproduction quotidienne de la vie, le fondement sur lequel la vie elle-même existe - humaine et planétaire - et les économies fonctionnent.
L'organisation sociale actuelle des soins : comment les besoins de soins sont-ils satisfaits ? l'interrelation entre le travail de soins non rémunéré, le travail de soins (sous) rémunéré, l'approvisionnement public, l'approvisionnement privé et les dispositifs de soins communautaires est fondamentalement déséquilibrée, inégale et finalement insoutenable. Il place le fardeau, le poids et la majorité du travail nécessaire sur les soins et le travail domestique des femmes.
À la maison et au sein des communautés, à travers des chaînes de soins mondiales où les femmes vivant dans la pauvreté, les femmes noires et brunes du Sud comblent le manque de soins tout en étant sous-payées et dans des conditions de travail précaires grâce à des services, publics et privés. Cette injustice est doublée et triplée dans le cas des femmes qui subissent des formes multiples et croisées de discrimination en raison de leur classe, race, orientation/identification sexuelle, handicap, âge ou statut de migrant, entre autres dimensions.
Signez le manifeste
17 juin 2021
ISP PSI