La Commission européenne n'offre aucune solution significative pour un accès équitable

Rédigé le 06/07/2021

L'ISP et la FSESP se sont jointes à plus de 200 organisations de la société civile du monde entier dans une lettre conjointe adressée à la Commission européenne et aux États membres de l'UE les exhortant à s'engager dans des négociations textuelles pour une dérogation aux ADPIC.

 

Les signataires de la lettre soulignent que les communications de la Commission au Conseil des ADPIC de l'Organisation mondiale du commerce n'offrent aucune solution significative pour un accès équitable aux vaccins et autres technologies de la santé pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

 

Lisez le texte intégral de la lettre et la liste des signataires ci-dessous...

 

Nous, soussignés, souhaitons exprimer nos sérieuses préoccupations concernant la position de la Commission européenne sur les efforts visant à accroître l'accès aux vaccins, traitements et autres produits médicaux COVID-19 au moyen d'une dérogation temporaire à certaines dispositions des Aspects liés au commerce. de l'Accord sur les droits de propriété intellectuelle (ADPIC).

 

Depuis plus d'un an, la pandémie ravage les sociétés et les économies. Pendant ce temps, les disparités dans l'accès aux vaccins et autres technologies de la santé ont entraîné des chemins de reprise inégaux, de nombreux pays n'ayant pas encore vu la lumière au bout du tunnel. La proposition de l'Inde et de l'Afrique du Sud sur une dérogation aux ADPIC, soumise en octobre 2020, et le texte de décision révisé présenté en mai, tentent de remédier aux inégalités d'accès aux produits de base essentiels pour contrôler le COVID-19. Ils le font en facilitant rapidement la liberté d'augmenter la production et de diversifier les options d'approvisionnement. Cette proposition est désormais coparrainée par 63 membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et soutenue par plus de 100 membres.

 

Au cours des neuf derniers mois, la proposition a fait l'objet de discussions approfondies et les coauteurs ont répondu aux questions et demandes des Membres de l'OMC, y compris l'Union européenne (UE). La proposition a reçu un soutien mondial massif et est soutenue par les agences des Nations Unies, notamment l'Organisation mondiale de la santé et l'ONUSIDA, la communauté scientifique, les associations médicales, les syndicats, les dirigeants communautaires et confessionnels, les législateurs nationaux et régionaux, les anciens présidents, premiers ministres et Lauréats du prix Nobel.

 

Au sein de l'UE, les législatures des États membres en Espagne, en France et en Italie se sont fait entendre en soutenant les motions de dérogation à l'OMC. En outre, le Parlement européen a récemment approuvé une résolution «appelant à soutenir des négociations proactives, constructives et fondées sur des textes pour une dérogation temporaire à l'Accord sur les ADPIC de l'OMC, visant à améliorer l'accès mondial à des produits médicaux abordables liés au COVID19 et à lutter contre la production mondiale. contraintes et pénuries d'approvisionnement » [1] .

 

Le 4 juin 2021, la Commission européenne a soumis la communication IP/C/W/680 [2] au Conseil des ADPIC intitulée « Réponses urgentes de politique commerciale à la crise du COVID-19 : propriété intellectuelle ». Elle a été suivie d'une autre communication le 18 juin proposant une déclaration sur l'Accord sur les ADPIC et la santé publique en cas de pandémie (IP/C/W/681) [3] .

 

Les communications présentées par la Commission européenne à l'OMC sont, à notre avis, dépourvues de toute solution utile, alors qu'il s'agit d'un point critique auquel l'OMC devrait apporter une contribution décisive et concrète pour assurer un accès mondial opportun et équitable aux vaccins, traitements , diagnostics et autres technologies et produits de santé COVID-19.

 

Les éclaircissements contenus dans les communications sont insuffisants car ils traitent de questions qui n'ont jamais été contestées et qui sont clairement prévues dans le texte de l'article 31, et de l'article 31bis de l'Accord sur les ADPIC et de la Déclaration de Doha sur les ADPIC et la santé publique. [4] Ces « pseudo-propositions » ne créeront que de la confusion et serviront simplement à distraire et à retarder la discussion sur la proposition de dérogation aux ADPIC.

 

Les communications ne répondent pas non plus à la principale préoccupation sous-jacente concernant les licences obligatoires – que son approche «au cas par cas» ou «produit par produit» est limitative pendant la pandémie et que cette approche signifie que des outils supplémentaires sont nécessaires pour surmonter Barrières IP. [5] En fait, historiquement, l'UE, les États-Unis et d'autres pays à revenu élevé ont découragé les pays en développement d'utiliser les licences obligatoires. En outre, les exigences de l'article 31bis de l'Accord sur les ADPIC ont rendu le mécanisme impraticable pour traiter de manière générale l'accès aux médicaments, encore plus en cas de pandémie.

 

En outre, l'accent mis par les communications sur les licences obligatoires est à courte vue dans la mesure où il n'aborde pas les défis plus larges posés par les droits de propriété intellectuelle, tels que les secrets commerciaux, les dessins industriels et le droit d'auteur qui sont nécessaires pour produire des vaccins et d'autres technologies de la santé.

 

La disparité d'accès entre les pays à revenu élevé et les pays à faible revenu est énorme. Les dernières données montrent que les pays à revenu élevé qui ne représentent que 16 % de la population mondiale ont complètement vacciné 28,5 % de leur population, tandis que seulement 0,1 % des personnes dans les pays à faible revenu et en moyenne environ 7,8 % des pays à revenu intermédiaire ont été complètement vacciné [6] . De même, l'accès aux tests, aux traitements et aux autres technologies de la santé reste un défi dans les pays en développement. Il est urgent d'augmenter et de diversifier la production de vaccins et d'autres technologies critiques.

 

Les communications de l'UE ne peuvent pas être considérées comme une alternative à la proposition de dérogation pour résoudre les problèmes d'accès en cas de pandémie, car elles ne répondent à aucun des éléments et préoccupations soulevés par les coauteurs de la proposition de dérogation ADPIC et introduisent un texte qui pourrait à la place saper le l'utilisation des flexibilités existantes de l'ADPIC. En fait, nous notons que la dérogation ADPIC est basée sur un processus spécifique au titre de l'article IX de l'OMC.

 

De conclure :

 

Nous exhortons les États membres de l'UE à demander à la Commission européenne de reconsidérer ses communications au Conseil des ADPIC étant donné qu'elles n'offrent aucune solution significative à la question de l'accès équitable et pourraient au contraire saper les flexibilités des ADPIC.

 

Nous exigeons que l'UE ne perturbe pas les discussions sur la proposition de dérogation aux ADPIC. L'UE doit prendre acte de l'avis du Parlement européen et s'engager de manière constructive dans les négociations sur la base d'un texte de la proposition de dérogation aux ADPIC (IP/C/W/669/Rev.1), en veillant à ce que la volonté des citoyens européens et de milliards de personnes dans le monde soit entendu et compris.

 

Sincèrement,

 

Organisations signataires

 

Organisations internationales

 

Centre africain pour la santé mondiale et la transformation sociale (ACHEST)

 

Action contre le SIDA Allemagne

 

ActionAid Pays-Bas

 

Action SIDA Europe

 

Amnesty International

 

APN+

 

Forum Asie-Pacifique sur les femmes, le droit et le développement

 

Institut asiatique de la santé

 

Association pour une bonne gouvernance d'Internet

 

Australian Arts Trust / Music Trust

 

Brot füer die Welt

 

BUKO Pharma-Kampagne

 

Centre de gestion de la santé et des ressources

 

CHISA

 

Comitato ICE NOPROFITONPANDEMIC Cosenza

 

Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie)

 

Observatoire Corporate Europe (PDG)

 

Conseil consultatif des défenseurs de la COVID

 

Alternatives de développement avec les femmes pour une nouvelle ère (DAWN)

 

Forum d'action antidrogue – Karnataka

 

Plateforme de la santé en Afrique de l'Est

 

Internationale de l'Éducation

 

Réseau Européen Africain de Défenseurs du Traitement

 

Groupe européen de traitement du sida

 

Initiative citoyenne européenne sans but lucratif en cas de pandémie

 

Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP)

 

Farmamundi

 

Groupe de travail féministe

 

Focus sur les pays du Sud

 

Fondation Eboko

 

Fondazione Lelio e Lisli Basso Onlus

 

Fondation pour la recherche intégrative sur le sida (FIAR)

 

Sida de première ligne

 

Fondation Salud por Derecho

 

Fiducie de développement Gandhi

 

GenreCC SA

 

Défenseurs de la santé mondiale / Action Santé Mondiale

 

Mouvement mondial pour la santé des peuples

 

Liens de gouvernance

 

GRAIN

 

Action Santé Internationale (HAI)

 

Health Action International Asie-Pacifique

 

Alliance internationale pour la santé

 

ÉCART de santé

 

Réseau juridique VIH (Canada)

 

Human Rights Watch

 

Fondation IFARMA

 

Institut latino-américain pour la paix et la citoyenneté (ILAPYC)

 

IndustrialALL Global Union

 

Institut pour l'agriculture et la politique commerciale

 

Institut de recherche économique sur l'innovation

 

Centre interreligieux sur la responsabilité d'entreprise

 

Fédération internationale des associations médicales anthroposophiques

 

Coalition internationale pour la préparation au traitement (ITPC)

 

Union internationale des associations de travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie, de la restauration, de la restauration, du tabac et des secteurs connexes (UITA)g

 

International Women's Rights Action Watch Asie-Pacifique (IWRAW Asie-Pacifique)

 

L'informatique pour le changement

 

ITPC-LATCA

 

Université médicale de Kazan

 

KEI Europe

 

Médecins du Monde

 

Campagne d'accès à Médecins Sans Frontières (MSF)

 

Institut de mission médicale

 

Medicina Democratica Onlus

 

Medicusmundi

 

ONG Santé Diabète

 

Oxfam International

 

Mouvement panafricain d'accès au traitement

 

Mouvement populaire pour la santé

 

Mouvement populaire pour la santé (PHM) Europe

 

Pertubuhan Kebajikan Intan Zon Kehidupan

 

Fondation pour la responsabilité pharmaceutique

 

MPS – Zambie

 

Fondation PT

 

Internationale de la fonction publique (ISP)

 

Right2cure/Dirittoallacura Italia

 

Salud y Farmacos

 

Fédération des Sœurs de la Charité

 

Société pour le développement international (SID)

 

Solidarité Agissante pour le Développement Familial (SADF)

 

Alliance d'Asie du Sud pour l'éradication de la pauvreté (SAAPE)

 

Programme d'Afrique australe sur l'accès aux médicaments et aux diagnostics (SAPAM)

 

Le réseau européen contre la commercialisation des soins de santé et de la protection sociale

 

Le Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+)

 

Réseau Tiers Monde

 

Institut transnational

 

Transparence International Santé Globale

 

Groupe d'action de traitement

 

UNI Syndicat mondial

 

Collège universitaire de Dublin

 

Vive salut

 

WeMove Europe

 

Femme dans le monde

 

World Vision Deutschland eV

 

Yolse, Santé Publique et Innovation

 

Organisations nationales

 

Accès aux médicaments Irlande

 

Acción Internacional para la Salud (AIS PÉROU)

 

ActionAid Irlande

 

ADSP-IB Associació per a la Defensa de la Sanitat Pública de les Illes Balears

 

Forum Afrique Japon

 

Alianza por la Solidaridad-ActionAid

 

Alliance Femmes de Plaidoyer pour le Changement (AWAC)

 

Réseau indien d'action antidrogue

 

Société Ashar Alo

 

Asociación de Mujeres Gente Nueva-AMUGEN-

 

Asociación por un Acceso Justo al Medicamento

 

Associação Brasileira Interdisciplinar de AIDS (ABIA)

 

Association de Lutte Contre la Dépendance

 

Association pour la promotion du développement durable

 

Réseau australien de commerce équitable et d'investissement

 

Centre belge d'information pharmacothérapeutique

 

Comité bolivien pour la protection des consommateurs CODEDCO

 

Centre canadien de politiques alternatives (CCPA)

 

Alliance contre le cancer, Afrique du Sud

 

Coalition des femmes vivant avec le VIH et le sida

 

Centre pour la santé, les droits humains et le développement (CEHURD)

 

Child Way Ouganda

 

CNCD-11.11.11

 

Coalition pour la promotion de la santé et le développement social (HEPS Ouganda)

 

Coalizione Italiana Libertà ei Diritti civili (CILD)

 

CTE Confiance

 

Association de Consommateurs Qualité de Vie-EKPIZO

 

Association des consommateurs de Penang

 

Centre coopératif et politique alternatif

 

Coordinadora de Organizaciones para el Desarrollo

 

Maison de crise

 

Association de soutien aux aides communautaires de Dandora (DACASA)

 

Écologistes en Acción

 

Equidad de Género: Ciudadanía, Trabajo y Familia

 

Fairwatch

 

Federación de Asociaciones para la Defensa de la Sanidad Pública

 

Focsiv Fédération Italienne ONG Chrétiennes

 

Forum Maranhense Das Respostas Comunitarias de Luta Contra as IST AIDS e Hepatites Virais

 

Forum ONG AIDAS RS

 

Fondation pour l'engagement masculin (FOME)

 

Amis de la Terre Malaisie

 

Fundación Grupo Efecto Positivo (FGEP)

 

GénéEthique

 

Gestos (soropositivade, comunicação, genero)

 

Groupe de motivation à vide (GIV)

 

Réseau de défense des grands-mères

 

Grupo de Resistência Asa Branca - GRAB

 

Groupe Pela Vidda SP

 

Haendel Anders Coalition

 

Initiatives d'équité en santé

 

Coalition indonésienne contre le sida

 

L'Indonésie pour la justice mondiale

 

Initiative pour la santé et l'équité dans la société

 

Innovations pour le Développement (I4DEV)

 

Effort de développement social intégré (ISDE) Bangladesh

 

Communauté internationale des femmes vivant avec et affectées par le VIH - Section Kenya

 

IPgauche

 

ItsOurFuture (NZ)

 

Juste un traitement

 

Fiducie des parajuristes de Kamukunji (KAPLET)

 

Kenya Legal & Ethical Issuse Network on HIV & AIDS

 

Réseau kenyan des organisations contre le cancer

 

Groupe de soutien Khulumani

 

Konsil LSM Indonésie

 

Pharmaciens coréens pour la société démocratique

 

Réseau d'équité en santé du Malawi

 

Réseau du Malawi des chefs religieux vivant avec ou personnellement affectés par le VIH et le SIDA (MANERELA+)

 

Action des femmes malaisiennes pour la lutte antitabac et la santé

 

Coalition pour le commerce équitable de Milwaukee

 

Alliance nationale des mouvements populaires

 

Alliance nationale des femmes défenseurs des droits humains

 

Alliance nationale des femmes défenseures des droits humains (NAWHRD)

 

Solidarité Nationale de la Pêche

 

Société de protection des femmes et des enfants du Nouveau Cachemire

 

Alliance contre les maladies non transmissibles Kenya

 

Oxfam IBIS

 

Centre de ressources Asie Pacifique (PARC)

 

Mouvement populaire pour la santé (PHM) Corée

 

Mouvement populaire pour la santé-Japon Circle

 

Perkumpulan Medialink

 

Perkumpulan PRAKARSA

 

Pertubuhan Persaudaraan Pesawah Malaisie (PeSAWAH)

 

MPS Kenya

 

Groupe malaisien positif d'accès au traitement et de plaidoyer (MTAAG+)

 

Union des hommes positifs (POMU)

 

Citoyen public

 

Red de Acceso a Medicamentos

 

Programme de développement des zones rurales (RADP)

 

Fiducie de réhabilitation Sankalp

 

Institut du commerce d'Afrique australe et orientale - Afrique du Sud (SEATINI)

 

Servicios Ecumenicos para Reconciliation y Reconstruccion

 

Association Sotsium

 

Institut d'information et de négociations commerciales d'Afrique australe et orientale

 

Organisation de bien-être de Sukaar

 

Fondation Tarangini

 

Preuve de la tuberculose

 

Conseil malaisien de lutte contre le sida (MAC}

 

Le Mouvement populaire pour la santé en Afrique du Sud

 

Réseau pour la justice commerciale Canada

 

Justice commerciale Philippines

 

Justice commerciale Île-du-Prince-Édouard

 

Groupe Tusitukirewamu Bwaise

 

UFRJ

 

Consortium ougandais des populations clés en Ouganda (UKPC)

 

Réseau universitaire de santé

 

Université de Naples Federico II

 

Nous nous levons et prospérons (WRAP)

 

WEMOS

 

Coalition des femmes contre le cancer- WOCACA

 

Initiative Probono des Femmes (WPI) – Ouganda

 

Réseau national du Zimbabwe des PVVIH (ZNNP+)

 

[1] Textes adoptés - Relever le défi mondial du Covid-19 : effets de la dérogation à l'accord ADPIC de l'OMC sur les vaccins, le traitement, les équipements et l'augmentation des capacités de production et de fabrication du Covid-19 dans les pays en développement - Jeudi 10 juin 2021 ( europa.eu )

 

[2] IP/C/W/680 (wto.org)

 

[3] IP/C/W/681 (wto.org)

 

[4] Analyse par MSF des communications de l'UE au Conseil des ADPIC sur la proposition de dispense de PI COVID-19

https://msfaccess.org/msf-analysis-eu-communications-trips-council-covid-19-ip-waiver-proposal et « Désinformation , Détournement et Retard : Le vrai texte de la communication de l'Union européenne au Conseil des ADPIC de l'OMC » sur http://infojustice.org/archives/43180

 

[5] Licences obligatoires, dérogation ADPIC et accès aux technologies médicales COVID-19 https://msfaccess.org/compulsory-licenses-trips-waiver-and-access-covid-19-medical-technologies et MSF Technical Brief : Analysis de la position de l'UE sur les licences obligatoires et la dérogation ADPIC dans la pandémie de COVID-19 https://msfaccess.org/analysis-eu-position-compulsory-licensing-and-trips-waiver-covid-19-pandemic

 

[6] https://ourworldindata.org/covid-vaccinations