L'ISP et la FSESP se sont jointes à plus de 200 organisations de la société civile du monde entier dans une lettre conjointe adressée à la Commission européenne et aux États membres de l'UE les exhortant à s'engager dans des négociations textuelles pour une dérogation aux ADPIC.
Les signataires de la lettre soulignent que les communications de la Commission au Conseil des ADPIC de l'Organisation mondiale du commerce n'offrent aucune solution significative pour un accès équitable aux vaccins et autres technologies de la santé pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Lisez le texte intégral de la lettre et la liste des signataires ci-dessous...
Nous, soussignés, souhaitons exprimer nos sérieuses préoccupations concernant la position de la Commission européenne sur les efforts visant à accroître l'accès aux vaccins, traitements et autres produits médicaux COVID-19 au moyen d'une dérogation temporaire à certaines dispositions des Aspects liés au commerce. de l'Accord sur les droits de propriété intellectuelle (ADPIC).
Depuis plus d'un an, la pandémie ravage les sociétés et les économies. Pendant ce temps, les disparités dans l'accès aux vaccins et autres technologies de la santé ont entraîné des chemins de reprise inégaux, de nombreux pays n'ayant pas encore vu la lumière au bout du tunnel. La proposition de l'Inde et de l'Afrique du Sud sur une dérogation aux ADPIC, soumise en octobre 2020, et le texte de décision révisé présenté en mai, tentent de remédier aux inégalités d'accès aux produits de base essentiels pour contrôler le COVID-19. Ils le font en facilitant rapidement la liberté d'augmenter la production et de diversifier les options d'approvisionnement. Cette proposition est désormais coparrainée par 63 membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et soutenue par plus de 100 membres.
Au cours des neuf derniers mois, la proposition a fait l'objet de discussions approfondies et les coauteurs ont répondu aux questions et demandes des Membres de l'OMC, y compris l'Union européenne (UE). La proposition a reçu un soutien mondial massif et est soutenue par les agences des Nations Unies, notamment l'Organisation mondiale de la santé et l'ONUSIDA, la communauté scientifique, les associations médicales, les syndicats, les dirigeants communautaires et confessionnels, les législateurs nationaux et régionaux, les anciens présidents, premiers ministres et Lauréats du prix Nobel.
Au sein de l'UE, les législatures des États membres en Espagne, en France et en Italie se sont fait entendre en soutenant les motions de dérogation à l'OMC. En outre, le Parlement européen a récemment approuvé une résolution «appelant à soutenir des négociations proactives, constructives et fondées sur des textes pour une dérogation temporaire à l'Accord sur les ADPIC de l'OMC, visant à améliorer l'accès mondial à des produits médicaux abordables liés au COVID19 et à lutter contre la production mondiale. contraintes et pénuries d'approvisionnement » [1] .
Le 4 juin 2021, la Commission européenne a soumis la communication IP/C/W/680 [2] au Conseil des ADPIC intitulée « Réponses urgentes de politique commerciale à la crise du COVID-19 : propriété intellectuelle ». Elle a été suivie d'une autre communication le 18 juin proposant une déclaration sur l'Accord sur les ADPIC et la santé publique en cas de pandémie (IP/C/W/681) [3] .
Les communications présentées par la Commission européenne à l'OMC sont, à notre avis, dépourvues de toute solution utile, alors qu'il s'agit d'un point critique auquel l'OMC devrait apporter une contribution décisive et concrète pour assurer un accès mondial opportun et équitable aux vaccins, traitements , diagnostics et autres technologies et produits de santé COVID-19.
Les éclaircissements contenus dans les communications sont insuffisants car ils traitent de questions qui n'ont jamais été contestées et qui sont clairement prévues dans le texte de l'article 31, et de l'article 31bis de l'Accord sur les ADPIC et de la Déclaration de Doha sur les ADPIC et la santé publique. [4] Ces « pseudo-propositions » ne créeront que de la confusion et serviront simplement à distraire et à retarder la discussion sur la proposition de dérogation aux ADPIC.
Les communications ne répondent pas non plus à la principale préoccupation sous-jacente concernant les licences obligatoires – que son approche «au cas par cas» ou «produit par produit» est limitative pendant la pandémie et que cette approche signifie que des outils supplémentaires sont nécessaires pour surmonter Barrières IP. [5] En fait, historiquement, l'UE, les États-Unis et d'autres pays à revenu élevé ont découragé les pays en développement d'utiliser les licences obligatoires. En outre, les exigences de l'article 31bis de l'Accord sur les ADPIC ont rendu le mécanisme impraticable pour traiter de manière générale l'accès aux médicaments, encore plus en cas de pandémie.
En outre, l'accent mis par les communications sur les licences obligatoires est à courte vue dans la mesure où il n'aborde pas les défis plus larges posés par les droits de propriété intellectuelle, tels que les secrets commerciaux, les dessins industriels et le droit d'auteur qui sont nécessaires pour produire des vaccins et d'autres technologies de la santé.
La disparité d'accès entre les pays à revenu élevé et les pays à faible revenu est énorme. Les dernières données montrent que les pays à revenu élevé qui ne représentent que 16 % de la population mondiale ont complètement vacciné 28,5 % de leur population, tandis que seulement 0,1 % des personnes dans les pays à faible revenu et en moyenne environ 7,8 % des pays à revenu intermédiaire ont été complètement vacciné [6] . De même, l'accès aux tests, aux traitements et aux autres technologies de la santé reste un défi dans les pays en développement. Il est urgent d'augmenter et de diversifier la production de vaccins et d'autres technologies critiques.
Les communications de l'UE ne peuvent pas être considérées comme une alternative à la proposition de dérogation pour résoudre les problèmes d'accès en cas de pandémie, car elles ne répondent à aucun des éléments et préoccupations soulevés par les coauteurs de la proposition de dérogation ADPIC et introduisent un texte qui pourrait à la place saper le l'utilisation des flexibilités existantes de l'ADPIC. En fait, nous notons que la dérogation ADPIC est basée sur un processus spécifique au titre de l'article IX de l'OMC.
De conclure :
Nous exhortons les États membres de l'UE à demander à la Commission européenne de reconsidérer ses communications au Conseil des ADPIC étant donné qu'elles n'offrent aucune solution significative à la question de l'accès équitable et pourraient au contraire saper les flexibilités des ADPIC.
Nous exigeons que l'UE ne perturbe pas les discussions sur la proposition de dérogation aux ADPIC. L'UE doit prendre acte de l'avis du Parlement européen et s'engager de manière constructive dans les négociations sur la base d'un texte de la proposition de dérogation aux ADPIC (IP/C/W/669/Rev.1), en veillant à ce que la volonté des citoyens européens et de milliards de personnes dans le monde soit entendu et compris.
Sincèrement,
Organisations signataires
Organisations internationales
Centre africain pour la santé mondiale et la transformation sociale (ACHEST)
Action contre le SIDA Allemagne
ActionAid Pays-Bas
Action SIDA Europe
Amnesty International
APN+
Forum Asie-Pacifique sur les femmes, le droit et le développement
Institut asiatique de la santé
Association pour une bonne gouvernance d'Internet
Australian Arts Trust / Music Trust
Brot füer die Welt
BUKO Pharma-Kampagne
Centre de gestion de la santé et des ressources
CHISA
Comitato ICE NOPROFITONPANDEMIC Cosenza
Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie)
Observatoire Corporate Europe (PDG)
Conseil consultatif des défenseurs de la COVID
Alternatives de développement avec les femmes pour une nouvelle ère (DAWN)
Forum d'action antidrogue – Karnataka
Plateforme de la santé en Afrique de l'Est
Internationale de l'Éducation
Réseau Européen Africain de Défenseurs du Traitement
Groupe européen de traitement du sida
Initiative citoyenne européenne sans but lucratif en cas de pandémie
Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP)
Farmamundi
Groupe de travail féministe
Focus sur les pays du Sud
Fondation Eboko
Fondazione Lelio e Lisli Basso Onlus
Fondation pour la recherche intégrative sur le sida (FIAR)
Sida de première ligne
Fondation Salud por Derecho
Fiducie de développement Gandhi
GenreCC SA
Défenseurs de la santé mondiale / Action Santé Mondiale
Mouvement mondial pour la santé des peuples
Liens de gouvernance
GRAIN
Action Santé Internationale (HAI)
Health Action International Asie-Pacifique
Alliance internationale pour la santé
ÉCART de santé
Réseau juridique VIH (Canada)
Human Rights Watch
Fondation IFARMA
Institut latino-américain pour la paix et la citoyenneté (ILAPYC)
IndustrialALL Global Union
Institut pour l'agriculture et la politique commerciale
Institut de recherche économique sur l'innovation
Centre interreligieux sur la responsabilité d'entreprise
Fédération internationale des associations médicales anthroposophiques
Coalition internationale pour la préparation au traitement (ITPC)
Union internationale des associations de travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie, de la restauration, de la restauration, du tabac et des secteurs connexes (UITA)g
International Women's Rights Action Watch Asie-Pacifique (IWRAW Asie-Pacifique)
L'informatique pour le changement
ITPC-LATCA
Université médicale de Kazan
KEI Europe
Médecins du Monde
Campagne d'accès à Médecins Sans Frontières (MSF)
Institut de mission médicale
Medicina Democratica Onlus
Medicusmundi
ONG Santé Diabète
Oxfam International
Mouvement panafricain d'accès au traitement
Mouvement populaire pour la santé
Mouvement populaire pour la santé (PHM) Europe
Pertubuhan Kebajikan Intan Zon Kehidupan
Fondation pour la responsabilité pharmaceutique
MPS – Zambie
Fondation PT
Internationale de la fonction publique (ISP)
Right2cure/Dirittoallacura Italia
Salud y Farmacos
Fédération des Sœurs de la Charité
Société pour le développement international (SID)
Solidarité Agissante pour le Développement Familial (SADF)
Alliance d'Asie du Sud pour l'éradication de la pauvreté (SAAPE)
Programme d'Afrique australe sur l'accès aux médicaments et aux diagnostics (SAPAM)
Le réseau européen contre la commercialisation des soins de santé et de la protection sociale
Le Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+)
Réseau Tiers Monde
Institut transnational
Transparence International Santé Globale
Groupe d'action de traitement
UNI Syndicat mondial
Collège universitaire de Dublin
Vive salut
WeMove Europe
Femme dans le monde
World Vision Deutschland eV
Yolse, Santé Publique et Innovation
Organisations nationales
Accès aux médicaments Irlande
Acción Internacional para la Salud (AIS PÉROU)
ActionAid Irlande
ADSP-IB Associació per a la Defensa de la Sanitat Pública de les Illes Balears
Forum Afrique Japon
Alianza por la Solidaridad-ActionAid
Alliance Femmes de Plaidoyer pour le Changement (AWAC)
Réseau indien d'action antidrogue
Société Ashar Alo
Asociación de Mujeres Gente Nueva-AMUGEN-
Asociación por un Acceso Justo al Medicamento
Associação Brasileira Interdisciplinar de AIDS (ABIA)
Association de Lutte Contre la Dépendance
Association pour la promotion du développement durable
Réseau australien de commerce équitable et d'investissement
Centre belge d'information pharmacothérapeutique
Comité bolivien pour la protection des consommateurs CODEDCO
Centre canadien de politiques alternatives (CCPA)
Alliance contre le cancer, Afrique du Sud
Coalition des femmes vivant avec le VIH et le sida
Centre pour la santé, les droits humains et le développement (CEHURD)
Child Way Ouganda
CNCD-11.11.11
Coalition pour la promotion de la santé et le développement social (HEPS Ouganda)
Coalizione Italiana Libertà ei Diritti civili (CILD)
CTE Confiance
Association de Consommateurs Qualité de Vie-EKPIZO
Association des consommateurs de Penang
Centre coopératif et politique alternatif
Coordinadora de Organizaciones para el Desarrollo
Maison de crise
Association de soutien aux aides communautaires de Dandora (DACASA)
Écologistes en Acción
Equidad de Género: Ciudadanía, Trabajo y Familia
Fairwatch
Federación de Asociaciones para la Defensa de la Sanidad Pública
Focsiv Fédération Italienne ONG Chrétiennes
Forum Maranhense Das Respostas Comunitarias de Luta Contra as IST AIDS e Hepatites Virais
Forum ONG AIDAS RS
Fondation pour l'engagement masculin (FOME)
Amis de la Terre Malaisie
Fundación Grupo Efecto Positivo (FGEP)
GénéEthique
Gestos (soropositivade, comunicação, genero)
Groupe de motivation à vide (GIV)
Réseau de défense des grands-mères
Grupo de Resistência Asa Branca - GRAB
Groupe Pela Vidda SP
Haendel Anders Coalition
Initiatives d'équité en santé
Coalition indonésienne contre le sida
L'Indonésie pour la justice mondiale
Initiative pour la santé et l'équité dans la société
Innovations pour le Développement (I4DEV)
Effort de développement social intégré (ISDE) Bangladesh
Communauté internationale des femmes vivant avec et affectées par le VIH - Section Kenya
IPgauche
ItsOurFuture (NZ)
Juste un traitement
Fiducie des parajuristes de Kamukunji (KAPLET)
Kenya Legal & Ethical Issuse Network on HIV & AIDS
Réseau kenyan des organisations contre le cancer
Groupe de soutien Khulumani
Konsil LSM Indonésie
Pharmaciens coréens pour la société démocratique
Réseau d'équité en santé du Malawi
Réseau du Malawi des chefs religieux vivant avec ou personnellement affectés par le VIH et le SIDA (MANERELA+)
Action des femmes malaisiennes pour la lutte antitabac et la santé
Coalition pour le commerce équitable de Milwaukee
Alliance nationale des mouvements populaires
Alliance nationale des femmes défenseurs des droits humains
Alliance nationale des femmes défenseures des droits humains (NAWHRD)
Solidarité Nationale de la Pêche
Société de protection des femmes et des enfants du Nouveau Cachemire
Alliance contre les maladies non transmissibles Kenya
Oxfam IBIS
Centre de ressources Asie Pacifique (PARC)
Mouvement populaire pour la santé (PHM) Corée
Mouvement populaire pour la santé-Japon Circle
Perkumpulan Medialink
Perkumpulan PRAKARSA
Pertubuhan Persaudaraan Pesawah Malaisie (PeSAWAH)
MPS Kenya
Groupe malaisien positif d'accès au traitement et de plaidoyer (MTAAG+)
Union des hommes positifs (POMU)
Citoyen public
Red de Acceso a Medicamentos
Programme de développement des zones rurales (RADP)
Fiducie de réhabilitation Sankalp
Institut du commerce d'Afrique australe et orientale - Afrique du Sud (SEATINI)
Servicios Ecumenicos para Reconciliation y Reconstruccion
Association Sotsium
Institut d'information et de négociations commerciales d'Afrique australe et orientale
Organisation de bien-être de Sukaar
Fondation Tarangini
Preuve de la tuberculose
Conseil malaisien de lutte contre le sida (MAC}
Le Mouvement populaire pour la santé en Afrique du Sud
Réseau pour la justice commerciale Canada
Justice commerciale Philippines
Justice commerciale Île-du-Prince-Édouard
Groupe Tusitukirewamu Bwaise
UFRJ
Consortium ougandais des populations clés en Ouganda (UKPC)
Réseau universitaire de santé
Université de Naples Federico II
Nous nous levons et prospérons (WRAP)
WEMOS
Coalition des femmes contre le cancer- WOCACA
Initiative Probono des Femmes (WPI) – Ouganda
Réseau national du Zimbabwe des PVVIH (ZNNP+)
[1] Textes adoptés - Relever le défi mondial du Covid-19 : effets de la dérogation à l'accord ADPIC de l'OMC sur les vaccins, le traitement, les équipements et l'augmentation des capacités de production et de fabrication du Covid-19 dans les pays en développement - Jeudi 10 juin 2021 ( europa.eu )
[2] IP/C/W/680 (wto.org)
[3] IP/C/W/681 (wto.org)
[4] Analyse par MSF des communications de l'UE au Conseil des ADPIC sur la proposition de dispense de PI COVID-19
https://msfaccess.org/msf-analysis-eu-communications-trips-council-covid-19-ip-waiver-proposal et « Désinformation , Détournement et Retard : Le vrai texte de la communication de l'Union européenne au Conseil des ADPIC de l'OMC » sur http://infojustice.org/archives/43180
[5] Licences obligatoires, dérogation ADPIC et accès aux technologies médicales COVID-19 https://msfaccess.org/compulsory-licenses-trips-waiver-and-access-covid-19-medical-technologies et MSF Technical Brief : Analysis de la position de l'UE sur les licences obligatoires et la dérogation ADPIC dans la pandémie de COVID-19 https://msfaccess.org/analysis-eu-position-compulsory-licensing-and-trips-waiver-covid-19-pandemic
[6] https://ourworldindata.org/covid-vaccinations