Travailleurs handicapés

Rédigé le 09/09/2021

Les personnes handicapées devraient avoir la possibilité de contribuer et de bénéficier des avantages d'un travail productif et digne.

 

L'accès à des services publics de qualité est essentiel pour le bien-être des personnes handicapées. Leur capacité à participer en tant que travailleurs à la prestation des services publics et à l'ensemble du marché du travail, sans subir de discrimination d'aucune sorte, doit être garantie.

 

Ces travailleurs sont bien trop souvent privés de leurs droits humains et exclus d'activités considérées comme allant de soi par d'autres.

 

Il s'agit d'une grave injustice envers les personnes handicapées et prive les communautés des avantages de leur talent créatif et de leur potentiel productif.

 

Leurs préoccupations sont souvent absentes des politiques, des institutions et des services publics. Le handicap peut être une partie normale du parcours de vie pour tout le monde, qu'il survienne à la naissance, à la suite de blessures, de problèmes de santé (y compris la santé mentale), de conditions liées à l'âge ou de conditions de travail dangereuses.

 

Nous luttons pour la pleine inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie, y compris la main-d'œuvre et les services publics.

 

Plus on tire de profit du système, plus les monopoles privés se développent et plus les soins de santé deviennent chers

 

Rien sur nous, sans nous

 

La lutte contre le handicap est un élément clé de l'action syndicale pour lutter contre les inégalités et l'injustice et protéger les plus vulnérables.

 

Comprendre le handicap dans ce sens social a également mis en évidence l'importance de le traiter de manière intersectionnelle, notamment en relation avec le genre et le statut socio-économique. Les femmes handicapées souffrent souvent d'incidences plus élevées de violence à l'égard des femmes. Le travail de PSI a généré une discussion au sein de l'OIT autour de la privatisation des services publics qui affecte négativement les personnes handicapées.

 

LES PERSONNES HANDICAPÉES REPRÉSENTENT 15 % DE LA POPULATION MONDIALE

 

Le recrutement dans le secteur public a un processus fixe et des mesures anti-discrimination ; souvent dans les services privatisés, cette transparence est perdue. Tant dans la fourniture de services spécifiques au handicap que dans les mesures d'accessibilité/d'inclusion, la privatisation a un impact négatif.

 

Les nouveaux régimes d'assurance invalidité, combinés à la privatisation des services, n'ont, dans de nombreux cas, pas conduit à l'augmentation des choix qu'ils étaient censés offrir. Cette différenciation se produit en particulier entre les classes ou les divisions rurales/urbaines. Malheureusement, nous constatons les mêmes tendances dans de nombreux pays – avec des mesures d'austérité qui frappent durement les personnes handicapées avec des conséquences parfois fatales.

 

Les services publics sont essentiels pour améliorer la vie des personnes handicapées.

 

Les prestations de santé publique permettent une personnalisation accrue pour les groupes ayant des besoins de santé plus élevés dans le cadre d'initiatives de santé sociale plus larges.

 

Les programmes d'éducation peuvent encourager l'intégration, offrir des emplois de qualité aux travailleurs handicapés dans les écoles et fournir des services essentiels aux enfants handicapés.

 

Les services publics qui travaillent pour les personnes handicapées sont bons pour tout le monde – il s'agit d'une mesure clé pour construire des sociétés véritablement inclusives.

 

Nous luttons pour les droits des travailleurs handicapés

 

Nous construisons un réseau pour les militants syndicaux handicapés. Les travailleurs handicapés doivent avoir leur propre voix au sein du mouvement syndical.

 

Nous élargissons la participation des syndicats à la politique mondiale sur les questions de handicap. Les syndicats doivent travailler en étroite collaboration avec les organisations de personnes handicapées.

 

Nous luttons contre la privatisation des services publics pour les personnes handicapées. La privatisation des services publics pour les personnes handicapées a un effet très néfaste sur la qualité du service et la vie de ceux qui en dépendent.

 

Nous analysons les meilleures pratiques. Les politiques inclusives sont importantes et nous devons promouvoir des modèles qui fonctionnent pour nos camarades handicapés.

 

Nous construisons un réseau pour les militants syndicaux handicapés. Les travailleurs handicapés doivent avoir leur propre voix au sein du mouvement syndical

 

ISP PSI