L'avenir est public : Manifeste mondial pour les services publics
Rédigé le 26/10/2021
L'ISP a rejoint des dizaines de mouvements sociaux et d'organisations de la société civile à travers le monde pour développer notre Manifeste pour les services publics - notre vision d'un monde meilleur (et comment le gagner !)
Des services publics respectueux du climat, transformateurs en matière de genre et démocratiques sont possibles
L'avenir est public : le manifeste mondial pour les services publics a été développé collectivement par des dizaines d'organisations et d'acteurs pour servir de cri de ralliement aux services publics pour la société civile, offrant une alternative concrète au discours néolibéral dominant qui n'a pas réussi à assurer une vie digne aux tous. Le manifeste positionne les services publics comme le fondement d'une société juste et équitable et du pacte social qui met en œuvre les valeurs fondamentales de solidarité, d'égalité et de dignité humaine. Il propose une série de dix principes pour des services publics universels de qualité au 21e siècle et décrit comment le financement de services publics universels de qualité est possible.
Fond
Neuf organisations ont commencé à collaborer en 2020 dans le but d'établir une vision collective qui pourrait mobiliser un mouvement large et fort pour exiger des services publics : ActionAid, le Centre est-africain pour les droits de l'homme, Eurodad, l'Initiative mondiale pour les droits économiques, sociaux et culturels. , l'Initiative pour les droits sociaux et économiques, Oxfam, Public Services International, la Society for International Development et le Transnational Institute.
Deux événements phares ont eu lieu en 2020 :
· Une table ronde publique réunissant les rapporteurs spéciaux de l'ONU à travers six mandats différents, pour réfléchir sur les impacts de la privatisation et sur la création d'un nouvel élan et de stratégies pour la fourniture publique de services liés aux DESC.
· Un atelier de la société civile de deux jours réunissant plus de 80 participants du monde entier pour commencer à construire une stratégie mondiale de la société civile contre la privatisation et pour la reconquête des services publics.
L'un des principaux résultats de l'atelier de la société civile a été l'idée de développer un récit collectif pour unir et mobiliser un large mouvement pour contester la privatisation et exiger des alternatives publiques pour la fourniture de services garantissant la réalisation des droits humains. Un groupe de travail a été formé, réunissant des représentants de 25 organisations de divers secteurs et régions.
Ce groupe s'est réuni régulièrement de janvier à juin 2021 pour élaborer un projet de manifeste. Des commentaires ont ensuite été sollicités dans le cadre d'une série d'ateliers régionaux et de consultations en ligne organisés de juin à septembre, les commentaires étant intégrés dans un projet révisé par le groupe de travail.
La version finale du manifeste intègre les commentaires et contributions reçus de centaines d'organisations et d'acteurs de la société civile à travers le monde. Il vise à établir une vision claire et unificatrice sur les services publics qui peut être utilisée comme base de plaidoyer et de campagne dans différents contextes, aux niveaux local, national, régional et mondial.
25 octobre 2021
ISP PSI