Dérogation ADPIC - Journée d'action

Rédigé le 22/11/2021

Alors que l'OMC se réunit à Genève pour sa 12e Conférence ministérielle, l'ISP renouvelle son appel urgent aux gouvernements pour qu'ils soutiennent la proposition de l'Inde et de l'Afrique du Sud, soutenues par près de 100 pays pour une « renonciation à certaines dispositions de l'Accord sur les ADPIC pour le Prévention, confinement et traitement du Covid-19 ».

Les privilèges de monopole accordés aux sociétés pharmaceutiques par l' accord ADPIC (Aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce) de l'Organisation mondiale du commerce permettent aux entreprises de réaliser des bénéfices extravagants tandis que les travailleurs et le public ont travaillé sans relâche pour nous assurer de surmonter la crise.

L'apartheid vaccinal ne coûte pas seulement des vies, il étend la pandémie et nous expose à de nouvelles variantes du virus, comme nous l'avons déjà vu. La reprise indispensable de la covid ne fait que retarder car les économies sont paralysées par un accès inégal aux vaccins. La rareté artificielle des vaccins permet aux grandes sociétés pharmaceutiques de dicter les prix même aux gouvernements, ce qui consomme les finances publiques nécessaires à une saine reprise.

Sans la dérogation ADPIC, les sociétés pharmaceutiques sont en mesure d'empêcher d'autres fabricants de produire des vaccins et des médicaments COVID19, ce qui entrave l'augmentation de la production et contribue à lutter contre l'apartheid vaccinal.

PSI a rejoint l' appel à la mobilisation en faveur de la dérogation ADPIC le 30 novembre 2021 .

· Pour les camarades genevois : rejoignez la manifestation à 17h30 place Lise-Girardin pour une démonstration aux chandelles.

· Pour ceux d'ailleurs : nous vous encourageons, vous et vos membres, à vous prendre en photo sur leur lieu de travail, individuellement ou en groupe, et à rejoindre la tempête Twitter le même jour. Vous pouvez soumettre votre propre événement ici.

Découvrez la campagne complète d'exonération des ADPIC

 

IMPLIQUEZ-VOUS MAINTENANT