Global Unions appelle à une dérogation urgente sur les brevets et les fournitures de vaccins pour lutter contre les nouvelles variantes dangereuses
Rédigé le 29/11/2021
Le Conseil des syndicats mondiaux (CGU) , représentant plus de 200 millions de travailleurs, a exhorté le Royaume-Uni, la Suisse, l'Allemagne et la Commission européenne à cesser de bloquer les efforts visant à renoncer aux brevets sur les vaccins. Le plus grand conseil des syndicats mondiaux pense que des mesures doivent et peuvent être prises cette semaine pour permettre de toute urgence la production de vaccins dans les pays du Sud.
La demande des syndicats pour une dérogation à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les droits de propriété intellectuelle pour les vaccins Covid intervient alors que la nouvelle variante Omicron émerge de pays qui se sont vu refuser le droit de produire leurs propres vaccins. Il intervient également dans un contexte d'élan et d'urgence renouvelés des dirigeants mondiaux, le président Biden et le Parlement européen - la seule institution de l'UE élue par les citoyens - réitérant leurs appels à des dérogations à la propriété intellectuelle sur les vaccins.
Les gouvernements devaient se réunir à la Conférence ministérielle de l'OMC à Genève cette semaine, désormais reportée en raison des risques posés par Omicron, pour décider si une dérogation aux Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) - l'accord multilatéral le plus complet au monde sur propriété intellectuelle – serait enfin approuvé pour les vaccins et fournitures Covid.
Pour obtenir la dérogation, le Conseil des ADPIC peut être convoqué à tout moment pour présenter une proposition écrite à l'officialisation du Conseil général de l'OMC. Une telle dérogation a été proposée pour la première fois par l'Afrique du Sud et l'Inde en octobre 2020 et bénéficie désormais du soutien de plus de 100 pays. Cette proposition n'a été bloquée que par une poignée de pays riches, dont le Royaume-Uni, la Suisse et l'Allemagne, où se trouvent le siège de grandes sociétés pharmaceutiques.
Malgré le report, les gouvernements peuvent toujours prendre des mesures immédiates pour approuver la dérogation cette semaine. Le directeur général de l'OMC, le Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a souligné que les négociations doivent se poursuivre et que les délégués "devraient être pleinement habilités à combler autant de lacunes que possible" car "cette nouvelle variante nous rappelle une fois de plus l'urgence du travail qui nous est confié".
29 novembre 2021
ISP PSI