Appel à l'action : soutenez la campagne #TRIPSwaiver pour mettre fin à l' « apartheid vaccinal » !

Rédigé le 01/12/2021

À Genève, des militants ont disposé des chaises vides devant les Nations unies, les 10 000 vies perdues chaque jour du fait que le Royaume-Uni, la Suisse et l'UE continuent de bloquer une proposition de dérogation ADPIC de l'OMC qui suspendrait les brevets sur les vaccins et les fournitures vitales.

La conférence ministérielle de l'OMC qui devait se tenir à Genève a été annulée en raison de la nouvelle variante du Covid-19, l'Omicron. Cette nouvelle variante et les mesures restrictives qui ont été prises dans le monde entier sont une preuve de plus du coût de la prise de parti des grandes entreprises pharmaceutiques. L'ISP appelle ses affiliés à maintenir la pression en faveur de la dérogation ADPIC, afin que les droits d'auteur des entreprises n'entravent plus la réponse et le rétablissement du covid.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR MAINTENIR LA PRESSION :

·       Rejoignez l'appel global à l'action pour une dérogation de l'OMC sur les ADPIC, écrivez à Melanie Foley <m f oley@citizen.org> .

·       Avant le 30 novembre, écrivez une lettre à la Commission Européenne, au gouvernement du Royaume Unis, de la Suisse et de l'Allemagne pour leur faire savoir que les profits privés ne doivent pas passer avant la santé publique. Voir un modèle de lettre ci-dessous.

·       Remettez la lettre au consulat ou à l'ambassade dans votre pays et prenez une photo des membres de votre syndicat en pleine action (éventuellement devant le bâtiment du consulat ou de l'ambassade).

·       Le 30 novembre, postez votre photo sur les médias sociaux avec votre message accompagné de l'hashtag #TRIPSWaiver et unissez-vous à l'action Twitter mondiale . Marquez @PSIGlobalUnion et @ISPInteramerica sur les réseaux sociaux. Consultez un kit d'action Twitter mondial pour vous inspirer de tweets et de liens utiles.

·       Pour les camarades de Genève : rejoignez la manifestation à 17h30 le 30 novembre à la place Lise-Girardin pour une manifestation à la bougie .

·       Nous vous encourageons à organiser vos propres activités et à prendre des photos individuelles ou en groupe avec une pancarte pour la dérogation des ADPIC. Vous pouvez ajouter vos actions à la carte mondiale des actions , en écrivant à Melanie Foley mfoley@citizen.org

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉROGATION ADPIC :

·       Regardez : une courte vidéo sur les brevets de monopole ou les vaccins pour tous ?

·       Lire Note de synthèse sur la santé avant la richesse

Plus d'infos...

Rejoignez la campagne

ICI !