Luttez pour les droits des travailleurs handicapés maintenant et à l'ère post-Covid
Rédigé le 06/12/2021
La Journée internationale des personnes handicapées (IDPWD) est commémorée dans le monde entier le 3 décembre.
L'IDPWD de cette année, comme pour la dernière, arrive au milieu d'une pandémie de proportion historique. L'urgence mondiale de Covid-19 a eu des effets drastiques sur pratiquement tout le monde sur terre.
Presque tous (sauf les milliardaires des vaccins et autres produits pandémiques) ont été meurtris d'une manière ou d'une autre. Dans ce contexte, il est facile pour la plupart des gens de perdre de vue que les personnes handicapées, en particulier les personnes handicapées des classes populaires pauvres, ont été les plus touchées à plusieurs égards.
Sur le plan économique, gagner sa vie est devenu plus difficile, en particulier pour les personnes handicapées dans l'économie informelle ou sur des emplois précaires. Et les restrictions sociales à la circulation ont eu des conséquences désastreuses pour les personnes handicapées. Cela s'est fait à la fois directement et indirectement, en restreignant certains de leurs systèmes de soutien, en particulier dans les pays du Sud.
Les affiliés de l'ISP ont défendu les droits des travailleurs handicapés
Le Covid-19, comme beaucoup l’ont noté à plusieurs reprises, a à la fois révélé et exacerbé les inégalités sociales et économiques existantes. Alors que le monde lutte pour vaincre le SRAS-CoV-2 et la tempête qu'il a déclenchée, et également planifier un monde Covid-19, nous devons être conscients du capacitisme sous toutes ses formes et le combattre.
Cela nécessite des politiques qui soutiennent la marginalisation, la discrimination, la vulnérabilité et l'exploitation des personnes handicapées, et la mise en œuvre concrète de ces politiques. « L'inclusion du handicap est une condition essentielle au respect des droits de l'homme, du développement durable, de la paix et de la sécurité », comme l'a noté Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies dans sa déclaration IDPWD de 2021.
Les personnes handicapées doivent être impliquées au centre de la formulation et de la mise en œuvre des politiques qui protègent et promeuvent leurs droits et intérêts. Les affiliés de l'ISP ont défendu les droits des travailleurs handicapés.
Nous devons en faire plus et veiller à ce que les systèmes de protection sociale de nos pays servent de manière adéquate à garantir le bien-être et le bien-être des travailleurs handicapés. Nous devons également tisser des liens plus étroits avec les associations de personnes vivant avec un handicap dans nos communautés, nos pays et à l'échelle internationale, pour lutter contre le capacitisme dans toutes les sphères de la société.
« Lutter pour les droits à l'ère post-Covid », qui est le thème de l'IDPWD 2021 exige que nous nous levions tous MAINTENANT contre le capacitisme et les inégalités sociales.
4 décembre 2021
ISP PSI