Faire passer la santé publique avant les profits privés L'ISP dit à l'OMS
Rédigé le 11/02/2022
L'ISP a fait entendre la voix des travailleurs de première ligne dans le débat lors de la dernière réunion du Conseil exécutif de l'OMS en janvier.
Les membres de notre délégation ont exprimé de profondes inquiétudes quant à la nécessité d'une reprise covid qui donne la priorité à des institutions de santé publique solides plutôt qu'à l'approvisionnement du marché.
L'ISP est la seule organisation syndicale dotée d'un statut consultatif auprès de l'OMS et a constamment souligné à quel point des systèmes de santé publique universels bien financés avec suffisamment de travailleurs de la santé et des soins bien motivés et organisés sont essentiels pour la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, même avant Covid-19 .
Le CE a discuté d'un certain nombre de thèmes qui seront soumis à une discussion plus approfondie et à une décision lors de l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2022, y compris 11 points techniques ainsi que plusieurs points liés aux négociations du traité sur la pandémie (voir l'ordre du jour complet ici .)
L'ISP est la seule organisation syndicale dotée du statut consultatif auprès de l'OMS
Au cœur des arguments de PSI se trouvait l'affirmation selon laquelle la santé publique doit passer avant les intérêts commerciaux des entreprises. Une fois de plus, l'ISP a appelé à la suspension des brevets sur les vaccins, les tests et les médicaments contre la COVID-19 comme une étape cruciale pour garantir un accès équitable.
Découvrez nos réponses clés sur les principaux thèmes :
Les brevets de Big-Pharma freinent la lutte contre la tuberculose
La propre étude de l'OMS décrit comment les budgets pour la recherche et l'innovation liées à la tuberculose représentent moins de la moitié des besoins estimés et ont chuté. Aucun nouveau médicament, vaccin ou diagnostic n'est en vue dans l'immédiat, ce qui met en évidence l'échec du modèle incitatif d'innovation pharmaceutique basé sur les droits de propriété intellectuelle. De plus, les recherches de MSF ont souligné comment les règles sur les brevets et le régime commercial actuel créent des obstacles à l'accès aux traitements existants.
Herbert Beck , membre du conseil d'administration de l'ISP, a déclaré ce qui suit :
Le financement public contribue 3 à 5 fois plus au développement de médicaments contre la tuberculose que l'industrie pharmaceutique. Pourtant, ces médicaments sont largement inabordables en raison des profits excessifs des entreprises. Pendant ce temps, la production de génériques est interdite par des brevets et des extensions inutiles. Nous exhortons les gouvernements et l'OMS à étendre les arguments en faveur d'une dérogation à l'Accord sur les ADPIC pour les technologies Covid-19 à la tuberculose et à mettre cela à l'ordre du jour de la réunion de haut niveau de l'AGNU de 2023 sur la tuberculose.
Programme de vaccination 2030
Judey Henley , vice-président général du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a souligné comment le rôle démesuré de l'USAID, de la Fondation Gates et du secteur privé dans l'élaboration et la gestion de l'Agenda de vaccination 2030 confère un rôle de premier plan aux donateurs bilatéraux , les fondations philanthropiques et le secteur privé dans la gouvernance mondiale de la santé au détriment des institutions démocratiques et des gouvernements.
L'importance excessive accordée aux prestataires privés en tant que principaux moteurs de la vaccination manque de preuves qu'un tel modèle fonctionne dans la pratique. Entre-temps, le renforcement des services publics doit être mieux souligné, ainsi que le rôle essentiel des agents de santé communautaires dans la prestation des soins de santé primaires.
Alors que l'OMS a correctement dénoncé et condamné l'inégalité vaccinale, les raisons structurelles de cela - qui sont également au cœur de l'inégalité vaccinale en général - doivent être mieux décrites.
L'ISP a souligné la nécessité pour l'OMS d'être une institution multilatérale stable - plutôt qu'un patchwork d'initiatives multipartites et de projets financés provisoirement
Prévention et contrôle des infections
PSI a souligné comment la sous-réglementation des établissements de santé privés, tels que les soins aux personnes âgées, a exacerbé la crise du covid et les infections. Nous avons également souligné comment la syndicalisation avait permis aux travailleurs de soulever des problèmes de sécurité et de contribuer à des installations plus saines. Enfin, nous avons encouragé l'OMS à se concentrer plus étroitement sur la dotation en personnel adéquate - et les ratios personnel-patients légiférés qui aident à prévenir l'infection.
Renforcement de la préparation de l'OMS aux urgences sanitaires
C'était le point de l'ordre du jour où les discussions émergentes sur le traité sur la pandémie ont été soulevées. Baba Aye, le responsable de la santé et des services sociaux de PSI, a fait valoir qu'un objectif clé d'un nouveau traité sur la pandémie devrait être un accès rapide, équitable et abordable aux produits médicaux, des EPI et des vaccins aux tests et aux traitements via un régime de licence ouvert obligatoire et une renonciation à Accord ADPIC de l'OMC pour les technologies de santé pertinentes .
Questions budgétaires et financières
Le financement durable de l'OMS est essentiel pour la santé mondiale, en particulier pour les pays à revenu faible et intermédiaire qui comptent sur l'OMS pour la politique de santé et les conseils techniques.
L'ISP a soutenu l'appel à l'augmentation des contributions obligatoires des États membres et a souligné la nécessité pour l'OMS d'être une institution multilatérale stable - plutôt qu'un patchwork d'initiatives multipartites et de projets financés provisoirement.
10 février 2022
ISP PSI