Une étude révèle que les services locaux publics sont plus résilients et équitables
Rédigé le 04/03/2022
Les nouveaux résultats de l'étude concluent à un lien direct entre le respect des droits du travail et des droits syndicaux des travailleurs des services publics locaux et les réponses efficaces des gouvernements locaux aux urgences publiques, y compris pendant la pandémie de Covid-19.
En outre, les villes et les régions qui s'appuient sur des modèles de gouvernance détenus ou contrôlés par l'État peuvent avoir une plus grande capacité à ajuster, adapter, hiérarchiser et redéployer rapidement le personnel et les services. Par conséquent, la remunicipalisation des services publics locaux peut permettre des réponses d'urgence rapides, une adaptation rapide des services et un redéploiement du personnel pour assurer la continuité de la prestation des services.
Représentants de la Fédération syndicale des collectivités locales belges CGSP-ACOD organisant les aides à domicile au sein du consortium intercommunal Welfare Care Kempen (WCK) et de la Confédération syndicale nationale belge CGSP-ACODont partagé leurs expériences, leçons apprises et recommandations avec l'équipe de recherche. Ils ont souligné à quel point la nature publique et gérée de WCK était essentielle pour faire face efficacement à la pandémie de Covid-19 en redéployant des travailleurs et des services pour assurer des services de soins continus aux plus vulnérables de la région de Campine, tout en assurant la sécurité des travailleurs et des utilisateurs. . Les représentants de la direction de WCK ont confirmé l'analyse des syndicats et ont souligné le rôle essentiel d'avoir une pratique de dialogue social solide, continue et basée sur la confiance avec les travailleurs et leurs syndicats comme un autre élément clé pour assurer la préparation aux crises futures.
Travaillant ensemble dans le dialogue, nous avons abordé les problèmes un par un. De cette façon, nous pourrions continuer à fournir des services de soins à domicile à nos communautés. Ken Zegers, Secrétaire Général CGSP-ACOD Belgique, Fédération Syndicale des Collectivités Locales, Branche de Campine.
Une bonne coopération et coordination avec les syndicats en temps ordinaire est certainement payante en temps de crise. Eric Nysmans, directeur de Welfare Care Kempen
Malgré son service de qualité, ses politiques équitables, son attention aux utilisateurs vulnérables et la résilience des services grâce à Covid, WCK fait actuellement face à une menace imminente de privatisation alors que le gouvernement flamand prévoit de privatiser le secteur de l'aide sociale et des soins".
Les principales conclusions supplémentaires incluent :
· Les prestataires les plus résilients étaient ceux qui avaient déjà, ou avaient rapidement mis en place, des systèmes de communication et de coordination avec d'autres services et autorités. Les opérateurs ayant des pratiques préexistantes de dialogue et de travail collaboratif entre les institutions publiques à l'échelle intercommunale ont été avantagés pendant la crise.
· Une pratique établie de dialogue social constructif entre les travailleurs des services publics locaux et les employeurs - ainsi que la présence de structures de négociation collective telles que les comités d'entreprise sectoriels et sur le lieu de travail - sont essentielles pour une continuité, une adaptation et une résilience rapides et efficaces des services en cas d'urgence.
· L'adaptabilité d'un service public local détenu et géré par l'État n'est guère possible dans le cadre d'un service privé, géré ou externalisé, car les contrats avec les opérateurs privés ont tendance à être rigides et régis par la rentabilité plutôt que par le principe fondamental de la fourniture soins aux plus démunis, quelle que soit leur capacité de payer.
· Dans le cas du service public de Terrassa Taigua (Espagne) et de son modèle de gouvernance participative, la remunicipalisation peut être un outil puissant pour lutter contre les inégalités territoriales. En outre, cela peut accroître la transparence, la responsabilité et l'efficacité de la prestation de services, offrant des opportunités de démocratisation des services publics locaux en réduisant l'écart entre les utilisateurs, les prestataires, les autorités et les travailleurs et en plaçant la voix des utilisateurs résidents au cœur des réponses d'urgence.
· Une responsabilité croissante est confiée aux gouvernements infranationaux pour la fourniture des services de santé. Dans les pays de l'OCDE, les gouvernements locaux et régionaux sont déjà responsables de 24,5 % des dépenses publiques totales de santé ; pendant la pandémie, ces dépenses ont augmenté de 44 % et 69 % respectivement.
3 mars 2022
ISP PSI