Aborder les énergies renouvelables n'est pas suffisant pour une transition juste transformatrice en matière de genre
Rédigé le 21/03/2022
Nous avons besoin d'un plan plus ambitieux et plus vaste, revalorisant le travail des femmes et plaçant les soins au centre, a déclaré Gloria Mills, présidente du Comité mondial des femmes de l'ISP, lors de l'événement parallèle de l'UNCSW66 des syndicats mondiaux " L'action pour le climat et une transition juste caring transformatrice de genre maintenant".
Se concentrer sur la transition des travailleurs des emplois dans les combustibles fossiles, un secteur largement dominé par les hommes, n'est pas suffisant pour une transition juste", a déclaré Mills. "Nous devons examiner de près la structure du marché du travail ainsi que le climat changeant dans lequel nous travaillons.
La seule chose à faire [..], c'est de mettre plus de valeur sur les soins et plus de valeur sur une transition juste transformatrice et équitable.
Nous avons besoin que les gouvernements continuent de se concentrer sur la manière de parvenir à une approche sensible à l'humain en termes de soins et en termes d'investissements dans les soins, dans les soins de santé publics et dans les soins sociaux. La seule chose à faire alors que nous fusionnons avec le Covid et la pandémie, est de mettre davantage de valeur sur les soins et plus de valeur sur une transition juste transformatrice et équitable. Les gouvernements doivent adopter une vision à long terme pour élaborer un plan d'action plus ambitieux et plus vaste avec une application plus large en termes de revalorisation du travail des femmes, de mise en avant des soins et de production de la transformation sociale des soins qui devrait avoir un impact réel pour les femmes dans l'égalité d'accès aux opportunités et à la prise de décision.
Les gouvernements doivent disposer des ressources nécessaires pour effectuer ces changements transformationnels et mettre en place ces solutions, c'est pourquoi nous exigeons la réalisation des engagements qui ont été pris lors des forums Génération Égalité en 2021, où les États membres se sont engagés à investir dans les soins pour atteindre les cibles des ODD. d'ici 2026 en termes de création de millions d'emplois de soins décents et bien rémunérés.
Cela doit arriver maintenant. Nous voulons voir l'argent arriver, nous devons voir des investissements dans les soins humains, le bien-être humain, le bien-être humain et les systèmes publics de protection sociale. Nous ne pouvons pas attendre et nous ne nous attendons pas à ce que cela se fasse à bon marché. Cela ne peut se faire en exploitant les groupes les plus vulnérables et marginalisés de notre société, en particulier les femmes.
Nous voulons voir de nouvelles priorités qui renforceront nos systèmes de soins publics et sociaux et accéléreront l'action pour garantir que nous disposons de systèmes de soins de santé et de soins publics résilients, durables et robustes.
Pour y parvenir, nous avons besoin d'emplois décents pour les femmes. Nous n'avons PAS besoin d'emplois précaires. Nous avons besoin d'emplois décents, durables et bien rémunérés avec des pensions basées sur un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Nous devons appeler le Secrétaire général de l'ONU à respecter son engagement et à pousser les gouvernements à créer les 400 millions de nouveaux emplois verts et de soins nécessaires d'ici 2030.
Enfin, il est nécessaire d'étendre les socles de protection sociale, mais nous devons également disposer des fonds pour pouvoir y parvenir, cela ne peut se faire qu'en protégeant les normes internationales du travail de l'OIT, la garantie de la conformité adéquate universelle aux systèmes de protection sociale que nous se battent pour."
18 mars 2022
ISP PSI