L'ISP remet une déclaration à l'UNCSW66

Rédigé le 23/03/2022

La secrétaire générale de l'ISP, Rosa Pavanelli, a prononcé la déclaration de l'ISP lors de la discussion générale de l'UNCSW66 par vidéo.

L’Internationale des services publics, le syndicat mondial représentant les travailleurs de la fonction publique, y compris ceux qui sont essentiels à l'action climatique et à la promotion de sociétés bienveillantes, appelle la communauté internationale et tous les niveaux de gouvernement à soutenir une transition transformationnelle, féministe, juste et équitable.

La crise climatique est genrée   Les femmes subissent un poids disproportionné de l'impact des catastrophes climatiques, des déplacements et des migrations tout en endurant la pauvreté énergétique, le fardeau des soins et les pertes et dommages liés au climat.

 Une version « plus verte » du néolibéralisme ne s'attaquera pas aux causes structurelles du changement climatique ou de l'inégalité entre les sexes. 

Le concept de transition juste doit avoir des applications plus larges, y compris la modification de la division sexuelle du travail et la revalorisation du travail des femmes et des secteurs féminisés, tels que les soins et la santé.

 Nous devons façonner une transition :

  •  Cela répond aux crises croisées de la pandémie, du climat et des inégalités croissantes.

  • Cela offre des opportunités de changer la division sexuelle actuelle du travail, de promouvoir le travail décent, y compris les droits syndicaux, et la régularisation des emplois informels, pour les femmes du monde et d'augmenter les services publics de qualité qui transforment le genre.

  • Cela conduit à la propriété publique de la production, de la transmission, de la distribution et du contrôle de l'énergie, sur la base des principes de la démocratie énergétique, où les femmes ont la pleine capacité politique et la représentation pour prendre des décisions.

  • Cela garantit que tous les niveaux de gouvernement disposent d'un financement adéquat et prévisible sensible au genre pour répondre aux besoins des personnes et de la planète, financé par des réformes des réglementations fiscales internationales et nationales et la solution durable à la crise de la dette souveraine.

Jusqu'à présent, la CSW a été sur la bonne voie lors des cycles de négociation sur les conclusions concertées, et nous saluons : 

  • L'approche fondée sur les droits de l'homme, car elle assurera la congruence entre les impacts du changement climatique et les réponses nécessaires, en centrant la responsabilité sur les États.

  • Les paragraphes sur la participation, la transition juste et la résilience qui font référence à la transformation de l'organisation sociale des soins en tant que principal moteur de changement. Le cadre des 5R de l'OIT sur la reconnaissance, la réduction, la redistribution et la représentation doit être maintenu et renforcé en revendiquant les soins comme un droit humain.

22 mars 2022
ISP PSI