Gilbert Houngbo est le nouveau Directeur général du BIT
Rédigé le 28/03/2022
Le Conseil d'administration de @ilo a élu un nouveau Directeur général du BIT.
Félicitations à GilbertFHoungbo qui prendra ses fonctions en octobre 2022. Il sera le premier Africain à occuper ce poste.
Le prochain Directeur général de l'Organisation Internationale du Travail sera Gilbert F. Houngbo du Togo. Houngbo est actuellement président du Fonds international de développement agricole.
Il a été élu par le Conseil d'administration du BIT, composé de représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs, lors de leur réunion à Genève. Il sera le premier Africain à occuper le poste.
Je m'engage à représenter les voix de ceux qui comptent sur nous à l'OIT. Je pense aux quatre milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à la protection sociale. Je pense aux plus de 200 millions de femmes et d'hommes qui font face au chômage. Les 160 millions d'enfants qui travaillent. Les 1,6 milliard de personnes dans le secteur informel. Les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, qui sont confrontées à une perturbation ou à une fermeture de la chaîne d'approvisionnement en raison de crises telles que la pandémie, le changement climatique et les conflits armés. Je pense aux femmes et aux hommes qui sont victimes de discrimination, de violence et de harcèlement au travail et ailleurs. Ce sont toutes des expressions d'injustice sociale inacceptable que nous sommes moralement sinon légalement tenus de combattre
Le mandat de cinq ans du nouveau directeur général débutera le 1er octobre 2022. L'actuel directeur général, Guy Ryder, du Royaume-Uni, occupe le poste depuis 2012.
25 mars 2022
ISP PSI