Défis pour un agenda syndical féministe...

Rédigé le 20/04/2022

en Amérique latine

Les pays de la région élaborent des plans de relance à la suite du pire de la crise du COVID-19.  Le programme de soins doit être au centre des stratégies de rétablissement si elles doivent être transformatrices.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l'urgence d'approfondir le débat sur l'organisation sociale des soins. En particulier, le rôle de l'État, les politiques publiques et les impacts de ces politiques sur l'inégalité entre les sexes sont des apports essentiels.

Le programme de soins a progressé en Amérique latine depuis le milieu de la dernière décennie, sous l'impulsion des conférences régionales des femmes, de l'activisme féministe, des contributions universitaires et des groupes de travail sur le genre dans les agences des Nations Unies.

Les pays de la région élaborent des plans de relance à la suite du pire de la crise du COVID-19. Le programme de soins doit être au centre des stratégies de rétablissement si elles doivent être transformatrices.

L'ISP - dans le cadre de notre projet régional sur la justice fiscale et le genre avec la FES - a publié l'étude "Transformer l'organisation sociale des soins : défis pour un programme syndical féministe en Amérique latine. Notes sur certains cas nationaux et locaux". Il analyse plusieurs politiques nationales et infranationales de soins publics. Les améliorations et les défis pour les agendas féministes et syndicaux en Amérique latine sont mis en évidence.

L'étude a été rédigée par Corina Rodríguez Henríquez et Cecilia Fraga, du Centre interdisciplinaire d'étude des politiques publiques (CIEPP). Il comprend une évaluation des politiques de soins mises en œuvre en Argentine, au Costa Rica, au Mexique et dans la municipalité de Bogotá (Colombie).

19 avril 2022
ISP PSI