"Le nouveau Directeur général a une tâche titanesque pour repenser et repositionner le rôle de l'OIT"

Rédigé le 10/06/2022

Lors de la Conférence internationale du travail, l'ISP a souligné que les entreprises qui ont réalisé d'énormes profits aux dépens des travailleurs et des droits des personnes doivent être tenues responsables de la crise à plusieurs niveaux à laquelle nous sommes confrontés. 

La pandémie de Covid 19 n'est pas encore terminée et nous sommes déjà confrontés à une nouvelle crise provoquée par la guerre en Ukraine et une inflation galopante qui touche de nombreux pays du monde développé comme en développement. 

Le rapport du Directeur général de l'OIT à la Conférence avertit qu'une crise alimentaire, énergétique et financière approche. Ce scénario conduira également à une nouvelle urgence en matière de réfugiés et de migration et à une catastrophe climatique qui affectera tous les pays. 

En réalité, nous n'avons pas besoin d'attendre que des événements futurs se produisent car nous sommes déjà au milieu d'une crise structurelle mondiale du modèle économique néolibéral qui est responsable de la croissance obscène de l'inégalité, de l'injustice et de la pauvreté et de la dommages irréparables à notre planète. 

Tout cela n'est plus acceptable ni soutenable. 

Les solutions de maquillage du système économique actuel seront insultantes pour des milliards de travailleurs. Il est temps d'agir de manière décisive pour un changement de paradigme qui ;

  • introduit un impôt minimum global de 25 % pour les entreprises multinationales, un impôt sur la fortune et les bénéfices supplémentaires ;

  • met fin aux décennies de chaînes d'approvisionnement mondialisées et délocalisées qui ont conduit à la course actuelle vers le bas pour les droits et les salaires des travailleurs et qui ont échoué dans les situations d'urgence ;

  • passe en revue les accords de coopération et de libre-échange, y compris le système international de protection de la propriété intellectuelle;

  • arrête l'hypocrisie du greenwashing et aborde résolument la transition énergétique ainsi que la protection des ressources naturelles et des biens communs. 

La pandémie nous a appris que la santé, les soins, l'éducation, l'eau et l'assainissement, les transports, l'énergie, l'alimentation sont essentiels pour un développement sûr et durable. 

Arrêtons les mesures d'austérité conduisant à la privatisation et au profit des êtres humains et investissons davantage dans les services publics et la protection des ressources naturelles et de l'environnement.

Récupérer le rôle des États et du multilatéralisme en mettant fin à la capture des entreprises est essentiel pour accroître la portée des droits humains et fondamentaux, protéger les droits des travailleurs et parvenir à l'égalité des sexes une fois pour toutes.

C'est aussi le seul moyen de créer une alternative au récit belliqueux et à la course dangereuse au réarmement à laquelle nous assistons ces jours-ci.

Sinon, l'avenir de chaque être humain sera en danger !

Au final, ce n'étaient pas les robots qui allaient menacer l'avenir du travail, mais des causes bien plus connues. Les mêmes qui ont déjà été identifiés il y a plus de cent ans lorsqu'un groupe de dirigeants visionnaires a décidé de créer l'Organisation internationale du travail comme remède mondial à l'insécurité, aux préoccupations humanitaires, politiques et économiques découlant de la guerre et de ses coûts sociaux et économiques. .

L'OIT est-elle à la hauteur cette fois-ci ?

Le nouveau Directeur général a la tâche titanesque de repenser et de repositionner le rôle de l'Organisation et de s'assurer qu'elle remplit le postulat selon lequel « considérant qu'une paix universelle et durable ne peut être établie que si elle est fondée sur la justice sociale ».

Rosa Pavanelli
Discours ILC 2022