Nouveau secrétaire général de la CSI

Rédigé le 21/11/2022

Luca Visentini, ancien secrétaire général de la CES , a été élu nouveau secrétaire général de la CSI.

Le vote a eu lieu lors du 5e Congrès mondial de la CSI à Melbourne, Australie – le parlement mondial des travailleurs où près de 1 000 syndicalistes de plus de 120 pays se sont réunis pour définir l'agenda mondial des syndicats.

Après son élection, Luca Visentini a déclaré : « Je suis extrêmement fier d'avoir cette opportunité de diriger la CSI et de représenter la voix des travailleurs sur la scène mondiale. Merci de m'avoir accordé votre confiance.

« Je rends hommage à Sharan Burrow pour son incroyable leadership au sein de la CSI. Ses réalisations, ainsi que son équipe incroyable, parlent d'elles-mêmes et elle a bâti une organisation solide et respectée qui est véritablement la voix mondiale des travailleurs.

«Mais je me rends compte que c'est une période historiquement difficile pour les travailleurs. Le monde est au bord d'un ralentissement économique et les travailleurs sont en première ligne. De nombreuses personnes en vivent déjà les conséquences.

« La paix et la démocratie sont menacées et les mouvements émergents d'extrême droite mettent en péril les droits de l'homme, des travailleurs et des syndicats.

«Mais nous savons ce qui est nécessaire. La CSI mènera l'appel pour un nouveau modèle économique basé sur un nouveau contrat social. Nous voulons des emplois respectueux du climat, les droits des travailleurs, des salaires justes, la protection sociale, l'égalité et l'inclusion. Cela doit être au centre des plans de tous les gouvernements.

« Il s'agit de justice sociale, de paix et de survie, et je ne me battrai pas pour cela pour les travailleurs. Défendre des conditions de vie et de travail équitables pour tous est le meilleur moyen de construire la démocratie et la paix partout dans le monde.

21 novembre 2022
ISP PSI