Le Conseil d'administration de l'OIT élit ses nouvelles présidente et vice-présidentes

Rédigé le 29/06/2021

Lors de sa 342e session, le Conseil d'administration de l'OIT a élu une nouvelle Présidente et des vice-Présidentes, avant de discuter d'un certain nombre de points découlant de la session de juin de la Conférence internationale du Travail.

Le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail (OIT) a tenu sa 342e session , virtuellement, le vendredi 25 juin, et a élu son bureau pour la période 2021-2022.

L'ambassadrice Anna Jardfelt Melvin (Suède) a été élue présidente et Renate Hornung-Draus (Allemagne) vice-présidente des Employeurs. Catelene Passchier (Pays-Bas) a été réélue à la vice-présidence des Travailleurs. Pour la première fois dans l'histoire de l'OIT, le Conseil d'administration aura une direction tripartite féminine.

Au cours de la réunion, le Conseil d'administration a examiné les questions découlant du récent segment de juin de la 109e Conférence internationale du Travail  (CIT), y compris la résolution urgente sur le Myanmar  adoptée par la Conférence. Le Directeur général a été prié de faire rapport sur l'évolution de la situation dans le pays à la 343e session du Conseil d'administration  en novembre.

Le Conseil d'administration a adopté le
 rapport du Comité de la liberté syndicale . Il a également reçu une mise à jour sur le respect par la République bolivarienne du Venezuela des recommandations de la Commission d'enquête.

Le Conseil d'administration a lancé
 un appel urgent  à tous les Etats Membres pour qu'ils intensifient leurs efforts afin de faire face à la situation critique des gens de mer et à la crise que traverse le secteur maritime en raison de la pandémie de COVID-19 .

Le Conseil d'administration a également finalisé les préparatifs de l'élection du prochain Directeur général en 2022.

Le Conseil d'administration de l'OIT prend des décisions sur la politique de l'Organisation, décide de l'ordre du jour de la CIT, adopte le
 projet de programme et de budget  de l'Organisation pour soumission à la Conférence et élit le Directeur général. Il se réunit trois fois par an, en mars, juin et novembre. Sa prochaine réunion devrait se tenir du 1er au 11 novembre 2021.

Communiqué de presse OIT
du 28 juin 2021