Journée mondiale contre la traite des êtres humains

Rédigé le 01/08/2022

À l'approche de la Journée mondiale contre la traite d'êtres humains, le duo féminin de DJ NERVO s'est associé à l'organisation caritative pour enfants Hopeland et à l'Organisation internationale du Travail pour appeler à agir contre le travail des enfants et le trafic d’êtres humains.

GENÈVE / NEW YORK (OIT Infos / Hopeland) – Les sœurs Liv et Mim Nervo, célèbres DJ, ont écrit un nouveau morceau – présenté lors de leur performance sur la scène principale du festival de musique de danse Tomorrowland en Belgique – pour sensibiliser à la vulnérabilité des enfants face au risque de travail et de trafic.

Le morceau composé par NERVO, dans le cadre d’une collaboration avec l'organisation caritative pour enfants Hopeland et l'Organisation internationale du travail (OIT), a été lancé pour coïncider avec la Journée mondiale contre la traite d'êtres humains, le 30 juillet, et devrait sortir officiellement plus tard cette année.

Les performances de NERVO durant les trois week-ends de Tomorrowland permettront de sensibiliser le public à ces questions urgentes, afin que davantage de personnes agissent pour mettre fin au travail et à la traite d'enfants dans le monde.

“Après en avoir appris davantage sur ces questions grâce à notre travail avec Hopeland, nous avons décidé que nous allions faire ce que nous faisons le mieux, faire un disque, pour ouvrir les yeux des gens sur un problème aussi global." Mim Nervo

“La première chose que nous pouvons faire est de sensibiliser et de soutenir les bonnes organisations, afin de pouvoir contribuer à stimuler l'action pour soutenir les familles, scolariser les enfants et mettre fin au cycle de la pauvreté et de la vulnérabilité." Liv Nervo

Aujourd'hui, dans le monde, plus de 160 millions d'enfants travaillent ,        79 millions sont soumis à des formes dangereuses de travail et 10 millions sont victimes de l'esclavage moderne. La pandémie de COVID-19 et l'augmentation de la pauvreté ont entravé les efforts visant à réduire ces chiffres.

«La sensibilisation au problème et la compréhension de l'action nécessaire sont si importantes, c'est pourquoi nous saluons la passion et l'engagement de NERVO. Nous savons ce qui fonctionne, à savoir la protection sociale pour soutenir les familles et lutter contre la pauvreté, un travail décent et un salaire équitable pour les parents, et l'accès à l'éducation pour tous les enfants», a déclaré Lieve Verboven, Directrice du bureau de l'OIT à Bruxelles.

Les gouvernements se sont engagés à lutter contre la pauvreté et à mettre fin au travail des enfants d'ici 2025 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces engagements ont été réaffirmés lors de la Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants en 2022 dans le cadre de la 
Déclaration de Durban .

«Derrière les chiffres accablants, c'est l'histoire de vies individuelles, d'enfants privés de leur potentiel. Mais c'est aussi une histoire d'espoir. Nous pouvons améliorer la situation des familles et la vie des enfants. C’est en soutenant les familles que le travail et le trafic d’enfants peuvent être éliminés. L'éducation pour tous les enfants est possible. C'est pourquoi Hopeland utilise sa plateforme pour sensibiliser les gens à cette cause et la participation de NERVO est un énorme coup de pouce à nos efforts», ont déclaré Nick Evans, PDG et cofondateur de Hopeland, et Deborra-lee Furness, cofondatrice de Hopeland.

NERVO interprétera à nouveau le titre lors de sa dernière prestation au festival Tomorrowland de cette année, dimanche 31 juillet.

La réalité derrière les chiffres du travail des enfants

  • Pour des interviews et des extraits vidéo du concert, veuillez contacter Lauretta Hunt de Hopeland sur: l.hunt@ourhopeland.org 

  • Pour des informations sur le travail des enfants veuillez contacter l’Organisation internationale du Travail: newsroom@ilo.org 


Hopeland  est à l'origine de solutions innovantes et de nouveaux partenariats visant à prévenir la séparation des familles, réunir les enfants séparés de leur famille et mobiliser un mouvement de familles pour soutenir les enfants qui grandissent en dehors du cadre familial.

L’Organisation internationale du Travail  est l’institution des Nations Unies spécialisée dans les questions liées au monde du travail. Elle rassemble gouvernements, travailleurs et employeurs autour d’une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain, en soutenant la création d’emplois, les droits au travail, la protection sociale et le dialogue social.
26 juillet 2022
OIT