L’Union Nationale FORCE OUVRIÈRE des Services d’Incendie et de Secours prend acte de la nomination du nouveau ministre de la Santé, non sans une pointe d’inquiétude.
Ce médecin urgentiste, par ailleurs Président de Samu-Urgences de France, association professionnelle et corporatiste, a toujours eu une position anti-services de santé et de secours médical dans le domaine du préhospitalier. Ces critiques constantes contre les protocoles infirmiers en vigueur dans nos SIS, et la vision hégémonique du tout pouvoir médical, plus particulièrement de la régulation médicale, nous font craindre pour les relations « rouges-blancs ».
Alors que l’heure est à la complémentarité et au respect du travail de chacun dans l’intérêt de la population que nous secourons, alors même que les déserts médicaux sont de plus en plus vastes, mettre un Ministre corporatiste ne nous semble pas de nature à améliorer les relations de ceux qui n’ont plus aujourd’hui d’autres solutions que de travailler ensemble.
Nous avons pu constater l’ouverture d’esprit du Ministre lors de la rédaction du rapport de la toute récente mission sur les urgences et soins non programmés, celui-ci ayant été écrit sans que les sapeurs-pompiers ne soient nullement consultés.
Aussi, l’Union Nationale FO SIS sera très vigilante sur la parution des futurs textes concernant les urgences et le préhospitalier.
NOUS N’ACCEPTERONS PAS QUE NOUS NE SOYONS QUE LES TROUPES SUPPLÉTIVES DES SAMU ET DE N’ÊTRE RECONNUS, SURTOUT POUR NOS SSSM, FACE AUX DIFFICULTÉS QUE RENCONTRENT LES SERVICES HOSPITALIERS.
6 juillet 2022
FO SIS