Depuis de nombreuses années, L’Union nationale Force Ouvrière des Services d’Incendie et de Secours (FO SIS) dénonce le manque de moyens en personnel et en matériel pour assurer un service public de qualité.
Malheureusement, l’actualité nous donne raison régulièrement, comme ces jours-ci avec une France qui brûle sous des feux de forêts dont certains sont « hors-normes ».
Devant l’importance des deux incendies en Gironde, le Président de la République s’est rendu sur place pour apporter son soutien aux sapeurs-pompiers.
FO SIS attend de sa part des annonces fortes pour faire évoluer notre sécurité civile, quoi qu’il en coûte !
Face aux changements climatiques, nous devons avoir plus de moyens (humains et matériels) sur l’ensemble du territoire.
Plus aucun département n’est épargné par les feux de végétation importants ; comme dernièrement le Finistère qui a été impacté.
Outre la végétation et les habitations, il y a un risque encore plus important : une étude récente évalue à 316 le nombre de sites classés Seveso suffisamment proches de forêts, pour être menacés en cas d’incendie. Cela représente environ un quart des installations dangereuses.
Pour FO SIS, il faut impérativement que l’Etat augmente sa contribution au financement des services d’incendie et de secours (SIS).
L’Etat n’est pas à lui seul responsable de notre modèle de sécurité civile : les SIS sont sous la responsabilité des élus départementaux et communaux.
La capacité opérationnelle journalière de la plupart des centres de secours, basée majoritairement sur un recours de sapeurs-pompiers volontaires (80 % des effectifs), reste particulièrement fragile du fait d’une disponibilité aléatoire.
FO SIS revendique un recrutement massif pour que l’ensemble des gardes postées soient réalisées uniquement par des sapeurs-pompiers professionnels.
FO SIS rappelle que le coût annuel par habitant est en moyenne de 83 euros. Les sapeurs-pompiers sont l’assurance tous risques la moins chère sur le marché !
Nous attendons avec impatience notre rencontre en bilatérale avec le ministre de l’Intérieur pour aborder cette situation critique et les autres problématiques relatives aux SIS.
Pour donner du poids à nos revendications et à notre représentativité, cela passe par de bons résultats aux élections professionnelles du 8 décembre 2022, votez et faites voter Force Ouvrière !
Retrouvez l'article paru dans
le journal L'Humanité, interviewant 3 organisations
syndicales - dont FO SIS - sur la situation des SIS sur :
https://www.humanite.fr/social-eco/sapeurs-pompiers/sur-la-corde-raide-tout-ce-qui-manque-aux-pompiers-pour-remplir-leurs-missions-758910