FO conforte sa 3ème place chez les actifs

Rédigé le 28 mai 2021

 

Les résultats de ce scrutin qui s’est déroulé du 1er au 15 mars 2021, démontrent en première analyse, une très forte baisse de la participation.

En effet, alors que 31,63% des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers s’étaient mobilisés en 2021, seulement 16,28% de ces électeurs ont voté cette année.

Dans le détail, les résultats pour le collège des affiliés actifs se déclinent comme suit  :

  • INSCRITS : 2 444 328
  • VOTANTS : 397 722
  • BLANCS : 2 643
  • NULS : 809
  • EXPRIMÉS : 394 268 (16,28%)

Cette très faible participation démontre une fois de plus que le vote par correspondance ou électronique ne saurait remplacer le vote physique à l’urne ou par correspondance.

Force Ouvrière obtient 71 026 suffrages (18,01 %)

Ce pourcentage de voix pour FO est quasiment identique à celui obtenu lors du précédent scrutin de 2014 (18,79%).

Ce résultat permet de confirmer notre représentativité au Conseil d’Administration de la CNRACL avec Francis VOILLOT, titulaire, et Dominique RÉGNIER en qualité de suppléant.

A cette occasion, la Fédération FO SPS remercie les militants ainsi que ses structures syndicales (syndicats – GD – Régions) pour leur engagement dans cette campagne électorale mais aussi et tout naturellement, les agents qui ont pris un peu de leur temps pour voter pour ses listes.

Les élus Force Ouvrière au Conseil d’Administration de la CNRACL continuent, pour leur part, à porter haut et fort leur mandat et défendre les positions et revendications de FO  :

Son opposition à la retraite par points et aux comptes notionnels 

Le maintien de la règle de calcul de la retraite sur la base de l’indice détenu au cours des 6 derniers mois 

L’augmentation régulière et conséquente des pensions 

Le retour et la péréquation salaires/retraites 

L’intégration de toutes les primes et indemnités dans le calcul de la retraite 

Le maintien et le développement des Fonds d’action sociale (FAS) pour répondre aux besoins vitaux des retraités 

Le droit à la retraite à taux plein à 60 ans

Comme pour les précédentes élections à la CNRACL, il convient d’en faire une analyse très précise et surtout de s’appuyer sur ces résultats pour soutenir le développement de notre organisation. Département par département, l’outil cartographie fait apparaître les voix obtenues par Force Ouvrière dans les collectivités ou établissements où il n’existe pas de syndicat Force Ouvrière.

Par ailleurs, les administrateurs FO seront très vigilants sur les conséquences de la Loi de la Transformation de la Fonction publique qui permet l’élargissement de recours aux contractuels, impactant ainsi le nombre d’affiliés.

Sur la contre-réforme des retraites, il n’est plus ici nécessaire d’expliquer la teneur et le bien fondé des revendications de FO, ni convaincre au terme de deux années et demie de combat. Et le gouvernement devrait admettre que les arguments qui lui ont été opposés doivent être entendus. A cet égard, FO ne fléchira pas  !

Oui, on doit améliorer les droits à la retraite, en particulier pour toutes celles et ceux – dont souvent les salariés dits de la « première » et « deuxième ligne », du secteur sanitaire, social et médico-social – dont les emplois, carrières, traitement et salaires conduisent à des pensions insuffisantes.

Non, on ne doit pas détruire l’existant pour lui substituer un régime unique par points qui n’améliorera en rien leur situation, mais dont tout un chacun a compris que l’objectif est de donner aux gouvernements demain la possibilité permanente d’agir sur l’âge de départ et le niveau des pensions.

En tout état de cause, la première conséquence, immédiate, serait la baisse drastique de l’ensemble des pensions servies aux fonctionnaires, chacun l’aura compris !

Pour FO, la bataille des retraites se poursuit : cela signifie la défense de notre caisse de retraite, la CNRACL, de notre régime et niveau de pension.