Nous avons réuni la Commission administrative de la Section nationale le lundi 25 octobre 2021. Toutes les régions fédérales n’étaient pas représentées mais un travail de fond a pu être effectué avec des débats riches et pertinents.
Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs et allons mettre en place les outils militants pour les faire aboutir.
1/ Développement
Il est à noter que malgré les 18 mois de pandémie où la vie de nos sections départementales a été soumise à rude épreuve, nous pouvons noter une légère augmentation de la syndicalisation sur l’exercice 2020, et que les indicateurs dont nous disposons démontrent que cette tendance tend à se confirmer sur l’exercice 2021 ; ceci est encourageant et démontre que le travail de fond effectué depuis 2 ans par la section nationale, notamment à l’occasion de la campagne électorale pour les élections CNRACL (6 tracts thématiques et plusieurs circulaires militantes), ont permis à nos structures militantes de promouvoir nos positions et d’attirer la curiosité de nouveaux camarades retraités qui ont décidé de nous rejoindre.
Nous constatons que nous sommes absents dans 35 départements et notamment dans l’ensemble des départements ultra-marins. Cette situation nous oblige à un travail spécifique avec les régions fédérales et les groupements départementaux pour gommer ce déficit.
Nous nous fixons comme objectif pour 2022 de réduire d’un tiers cette situation, déjà dans plusieurs départements, nous notons la volonté d’une perspective rapide de création d’une section départementale des Retraités (exemple : l’Eure, le Haut-Rhin, La Réunion, le Cher).
Nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec les Groupements Départementaux pour combler ces déficits. Notre objectif passe par un engagement commun avec les structures des militants actifs ; nous pensons qu’il ne doit y avoir aucune rupture syndicale entre un salarié actif et le fait qu’il parte à la retraite, et ce lien, c’est grâce à nos syndicats de base et à nos GD que nous parviendrons à le maintenir.
La Commission Administrative a également décidé de s’impliquer fortement dans la préparation de la journée de mobilisation des retraités du 2 décembre 2021 en lien avec l’UCR (Union Confédérale des Retraités), dans le cadre de l’unité d’action de 9 organisations de retraités sur une revendication majeure claire : l'augmentation du pouvoir d'achat et des pensions. Face aux prix à la consommation courante (produits alimentaires, carburant, gaz, électricité, etc) qui ne cessent d’augmenter, la CA s’engage à lutter contre la sous indexation de 0,5 % pour 2021 et 2022, par tous les moyens à sa disposition.
C’est pourquoi, en lien avec l’UCR, nous exigeons :
-
L’augmentation générale et immédiate de toutes les pensions de retraite et leur indexation de l’évolution du salaire moyen
-
Aucune pension inférieure au SMIC
-
Unité d'action sur les revendications
Le 1er octobre, à l’appel de 9 organisations de retraités, dont FO, les retraités se sont mobilisés dans la totalité des départements de métropole et d’Outre-Mer pour défendre leur pouvoir d’achat, ainsi que la Sécurité sociale.
Dans le cadre de la mobilisation du 2 décembre, la Section Nationale rappelle que l’unité d’action ne peut se concevoir que sur des revendications claires :
-
Augmentation immédiate des retraites avec l’indexation sur l’évolution des salaires
-
Défense des services publics
-
Défense de notre système de santé
-
Retrait définitif du projet de réforme des retraites
-
Défense de la Sécurité sociale
La Section nationale appelle donc à manifester le 2 décembre à Paris avec le groupe des 9. Cette manifestation constitue une étape pour la mobilisation de l’ensemble de tous les salariés actifs, chômeurs et retraités du public comme du privé.
Celle-ci doit être une réussite, ainsi, en lien étroit avec l’UCR, nous appelons les retraités à se mobiliser, à adhérer à FO, pour défendre les conditions de vie de 17 millions de retraités.
2/ Propagande de la Section nationale
Nous remettons au goût du jour un outil de propagande qui sommeillait depuis 2018, à savoir notre parution trimestrielle de « L’écho des retraités ».
Ce journal reprend son envol pour mieux revendiquer et mobiliser les retraités. La première parution est prévue pour le mois de novembre 2021 ; sa diffusion sera effective avec plusieurs créneaux :
- D’une manière dématérialisée en direction des régions fédérales et GD, ainsi que des sections départementales de retraités.
- D’une manière matérialisée à l’ensemble des sections départementales des retraités avec un nombre d’exemplaires en fonction du nombre de syndiqués, ainsi qu’à nos syndiqués isolés.
Il convient que l’ensemble des structures militantes en assure la diffusion la plus large possible en direction des retraités.
UN OUTIL MILITANT PERFORMANT, DES REVENDICATIONS CLAIRES...
UNE SECTION NATIONALE AMBITIEUSE !