Liberté : attention danger !

Rédigé le 26/02/2021

Ne nous y trompons pas, dans cet édito je ne jouerai pas les « complotistes » ou l’adepte des fake news, ni encore l’agitateur de chiffon rouge, mais il me semble important de lancer un cri d’alerte concernant une atteinte sans précédent à nos libertés.

Il n’y a pas que la FEC FO qui le dit, notre pays traverse une remise en cause des libertés sans précédent ! Pour preuve, le magazine The Economist vient de rétrograder la France de « démocratie à part entière » à « démocratie défaillante », un comble au pays des Droits de l’Homme !

Depuis plusieurs mois et même plusieurs années, notre organisation syndicale n’a eu de cesse de dénoncer les atteintes aux libertés, les remises en cause de nombreux droits, la création de systèmes répressifs, les violences de certains policiers de plus en plus régulières, sans pour autant être réellement entendue !

L’heure est grave aujourd’hui car depuis un an, la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire reconduit d’un trimestre ou semestre sur l’autre va encore plus loin. Il a instauré, dans notre pays, des règles de fonctionnement remettant en cause bon nombre de libertés.

Libertés individuelles, libertés collectives, liberté de manifester, liberté de se réunir… tout y passe ! Pour la FEC FO, de telles remises en cause ne sont pas admissibles et d’autant moins au pays des Droits de l’Homme et du Citoyen. Pour FO, il n’est pas question que l’état d’urgence soit reconduit de mois en mois et devienne, si la Covid-19 devait perdurer, un fonctionnement normal de notre pays.

Il est choquant que dans un pays dit « démocratique », on applique autoritairement des décisions synonymes de privation de libertés, après avoir tout simplement consulté un Conseil sanitaire (dont on ne connais pas les débats et dont la composition est arbitraire), puis un Conseil de défense composé de ministres (sur les débats duquel nous n’avons, là encore, pas de retour) et enfin qu’un président décide, quand bon lui semble, de restreindre nos libertés avec application immédiate et ce sans aucune consultation démocratique !

Où va-t-on ? Vers une « démocratie » à la POUTINE ? A la ERDOGAN ? On peut légitimement se poser la question ! Après ces inquiétantes constations, il ne faut pas s’étonner d’être qualifié de « démocratie défaillante » !

Alors oui, derrière l’excuse de la Covid-19, on nous a, sans débat :

- confinés et interdit de sortie ;

- autorisés à sortir mais juste pour aller travailler ;

- restreint voire interdit l’accès à la culture (fermeture des musés, des cinémas, des bibliothèques, des salles de concerts...) ;

- restreint voire interdit l’accès au sport et manifestations sportives ;

- fermé les écoles et universités ;

- interdit de nous regrouper et nous réunir ;

- interdit de manifester ;

- limité les prérogatives des instances et représentants des salariés ;

- remis en cause des pans entiers du code du travail ;

- … Quelle est la prochaine étape à ces décisions liberticides ?

Les dernières lois et décrets en date vont encore plus loin en autorisant, par exemple, le fichage des syndicalistes, en interdisant de filmer les manifestations et la police…

Se dirigerait-on vers un état totalitaire avec un monarque à sa tête ?

Nous ne contestons pas ces mesures en elles-mêmes car certaines étaient peut-être nécessaires sur une période donnée, mais nous dénonçons une mise en danger de la démocratie du fait d’une reconduction de mois en mois d’un « état d’urgence sanitaire » qui donne les pleins pouvoirs à un président sans réel débat démocratique.

Nous revendiquons également le retrait de la loi dite de « sécurité globale » et les décrets permettant le fichage des militants syndicaux.

La FEC FO revendique l’arrêt immédiat de « l’état d’urgence » injustifié aujourd’hui et qui remet gravement en cause les droits et libertés individuels et collectifs des citoyens.

La défense des droits, des libertés, des principes républicains fait partie de l’ADN de Force Ouvrière.

Il est, pour notre Fédération, hors de question de les laisser être galvaudés ou mis à mal, sous couvert de décisions prises et assumées uniquement par un homme, fut-il président de la République.

La Fédération des Employés et Cadres FO ne sera pas dupée par l’écran de fumée de la Covid-19 utilisé par certains (le patronat en tête) pour arriver à leurs fins…

A suivre…

Édito de Février de Sébastien Busiris
Secrétaire Général
FEC FO