Ensemble, face à la crise, préparons la reconquête !

19 décembre 2025

La fin d'année 2025 s'ouvre dans un climat politique et social particulièrement tendu. Les destitutions successives des gouvernements et l'incertitude politique qui en découle ne doivent pas nous faire oublier l'essentiel : l'acharnement répété contre les services publics, avec des conséquesnces concrètes pour les agents, en particulier dans la Fonction publique territoriale.

Sous couvert de "rigueur budgétaire", les restrictions financières imposées aux collectivités locales continuent de s'intensifier. Les budgets de fonctionnement sont étranglés, les postes gelés ou supprimés, les recrutements ralentis, et les conditions de travail se dégradent jour après jour.

Dans ce contexte, l'annonce du 12 novembre 2025 suspendant la réforme des retraites de 2023 jusqu'en 2028 n'est en rien l'abrogation attendue. Cette suspension n'est qu'un leurre destiné à masquer un plan de finances catastrophique qui entraînera encore davantage de pertes de pouvoir d'achat pour les agents et une nouvelle dégradation des services publics.

Pour FO, l'exigence demeure inchangée : L'ABROGATION TOTALE DE LA RÉFORME !

Partout, les agents territoriaux subissent les effets directs de ces politiques : précarisation accrue, gel des rémunérations, hausse des charges de travail et inégalités salariales persistantes.

Les agents en première ligne, celles et ceux qui font vivre au quotidien les services publics de proximité et assurent le lien direct avec la population, demeurent paradoxalement les plus précarisés, les moins valorisés et les moins rémunérés, malgré l'importance essentielle de leurs missions pour l'intérêt général.

Force Ouvrière dénonce cette politique d'austérité qui fragilise les services publics et méprise celles et ceux qui les font vivre.

À FO, nous réaffirmons qu'il n'y a pas de République sociale sans service public fort, ni de service public fort sans agents respectés, formés et justement rémunérés.

Alors que se profilent les élections professionnelles de décembre 2026, il est temps de préparer la riposte collective.

2026 sera une année décisive : notre représentativité, notre poids dans les instances et notre capacité à défendre les droits et les carrières de tous les agents en dépendent.

Nous devons dès maintenant nous organiser, multiplier les listes FO, renforcer notre présence dans les collectivités et porter haut les valeurs qui font notre force : indépendance, solidarité et justice sociale.

Face à la crise politique, à la casse des services publics et à la précarisation des agents, face à l'hypocrisie manifeste des politiques, FO reste et restera la voix libre et combative de la Fonction publique territoriale.

En 2026, plus que jamais, notre victoire dépendra de notre unité et de notre mobilisation.

ENSEMBLE, faisons vivre le syndicalisme libre, fort et indépendant !

En cette fin d'année marquée par les incertitudes mais aussi par la détermination, je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs voeux de fraternité, de solidarité et de combativité.

Bonnes fêtes de fin d'année et cap sur la victoire en 2026 !

Laurent MATEU
Secrétaire Général
Branche des Services Publics FO