Bouclier sur les frais bancaires : les banques jouent elles le jeu ?
Rédigé le 22/03/2023
L’observatoire des tarifs bancaires (OTB) a publié au mois de février dernier son étude annuelle sur l’évolution des tarifs bancaires.
L’étude a collecté les documents d’information tarifaire établis pour 2023 de 100 établissements dont ceux de 7 banques en ligne, recouvrant au total la quasi-totalité des comptes courants de particuliers.
Pour mémoire, le gouvernement avait souhaité au mois de septembre 2002 la mise en place d’un bouclier sur les frais bancaires et demandé aux banques de limiter l’augmentation de leurs tarifs pour l’année 2023.
Conclusion : au 5 janvier dernier, sur les 100 établissements du panel, 77 ont publié sur leur site internet une plaquette tarifaire en vigueur en 2023 et parmi eux, 30 établissements ont gelé les tarifs de leurs produits et services bancaires. Les 47 autres établissements ont effectué des hausses pour certains tarifs limitées en majorité à 2%.
Les engagements sur la limitation des tarifs sont donc globalement tenus, même si l’étude n’est pas exhaustive pour l’instant.
La comparaison des tarifs 2023 par rapport à ceux pratiqués en 2022 et en 2021 montre dans le détail des baisses (notamment en ce qui concerne la fourniture des cartes de paiement à autorisation systématique : idem pour les cartes de paiement international à débit immédiat et différé), un gel des tarifs sur les abonnements aux services de banque à distance, les virements, les retraits d’espèces et les frais de tenue de compte (étant observé que seuls 11 établissements sur 100 dont 5 banques en ligne pratiquent la gratuité).
S’agissant de ces derniers, l’AFOC note avec inquiétude que sur la période entre le 31 décembre 2012 et le 5 janvier 2023, le coût moyen des frais de tenue de compte est passé de 11,19 euros à 20,53 euros soit une augmentation de + 83,47% (+ 9,34 euros).
Il reste néanmoins encore des services gratuits en 2023 : les abonnements de services de banque à distance (94 % des banques), les virements occasionnels (100 % des banques), les prélèvements (93 % des banques) pour l’essentiel. Pourvu que ça dure...
---------
A noter : composé à parité de représentants des établissements de crédit et des associations de consommateurs, l’Observatoire réalise des constats relatifs aux évolutions tarifaires des établissement bancaires, sans appréciation ni jugement sur ces évolutions.
Pour en savoir plus :