Mon leasing électrique : peut mieux faire
Rédigé le 23/01/2024
C’est la question que l’on peut se poser à la lecture du nouveau dispositif d’aide à la location avec option d’achat de voitures électriques à destination des ménages les plus modestes.
En effet, afin d’accélérer la transition écologique des véhicules, et conformément à la promesse du Président de la République, le Gouvernement met en place depuis le début de l’année 2024 une offre de location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois (moyenne).
L’idée est bonne : le leasing permet de bénéficier d’un véhicule sans devoir en faire l’acquisition, en payant des loyers mensuels. Au terme du contrat, vous devez restituer le véhicule ou décider de l'acheter à sa valeur résiduelle. La durée du contrat de location doit être d’au moins 3 ans. Les loyers sont en général de 100 € ou moins.
Tout le monde ne peut pas bénéficier cette aide : le foyer fiscal intéressé devra disposer d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros, et être actif professionnellement en habitant à plus de 15 kilomètres du lieu de travail et utiliser sa voiture personnelle pour s’y rendre. Exit les retraités, les chômeurs, les inactifs, du moins pour l’instant car ces conditions devraient être assouplies « courant 2024 » : seul le critère de revenus devrait alors être pris en compte, « dans la limite des stocks disponibles ». Et hélas, c’est là qu’est l’os. Le gouvernement s’attend en 2024 à la livraison de seulement 20 000 à 25 000 véhicules électriques aux clients de ce leasing. Ce nombre devrait monter en puissance avec la production française, pour être doublé dès 2025. Quand bien même serait-il décuplé, ce qui ne sera jamais le cas, cette disponibilité des véhicules est à mettre en proportion avec les quelques 10 millions de personnes qui vivent actuellement sous le seuil d’éligibilité de cette mesure, un gap énorme renvoyant la mesure proposée à un exercice de communication politique ...