Un investissement de l’Etat à long terme au service d’un développement durable de l’île
Mayotte connait une situation de grande tension, marquée par des inégalités sociales, d’accès à l’emploi, aux droits, à la santé ou à de nombreux services publics. Par le biais d’une déclaration de son Bureau, le CESE appelle à une reprise des travaux législatifs en vue de la mise en œuvre rapide d’une loi de développement pour Mayotte.
Une crise profonde marquée par des inégalités
La crise profonde que connaît l’île intervient alors que les inégalités sociales génèrent un sentiment d’abandon qui engendre des risques de débordement et de blocage, tout en exacerbant les violences.
Pour le CESE, au-delà des évènements des dernières semaines, c’est l’égalité républicaine entre le citoyens et l’état de droit sur l’ensemble du territoire qui doivent être respectés. C’est donc l’investissement de l’Etat à long terme, au service d’un développement durable de l’île, qui doit être recherché.
Reprendre les travaux législatifs pour permettre un développement accéléré de Mayotte
Le CESE demande au Gouvernement de reprendre le projet de loi pour un développement accéléré de Mayotte, texte initié en mars 2021 et conçu à partir de remontées de terrain.
La reprise de ces travaux législatifs doit se faire en lien avec les élus et permettre la mise en œuvre rapide d’une loi de développement pour Mayotte.
Développement de Mayotte : cinq axes prioritaires identifiés par le CESE
Le CESE précise que cette loi de développement pour Mayotte doit s’appuyer sur des moyens définis et selon un échéancier clair, en prenant en compte cinq axes prioritaires :
- Augmenter significativement les moyens humains et budgétaires consacrés à Mayotte pour répondre au défi démographique.
- Faire de l’éducation et de la protection de la jeunesse une priorité absolue.
- Porter l’offre de soins et les prestations sociales au niveau des besoins.
- Accélérer la construction de logements et d’équipements publics.
- Mieux assurer la protection de l’environnement.