La convention passée début janvier entre le CIG Grande Couronne et la délégation Île-de-France du CNFPT figure parmi les dernières déclinaisons locales d’un accord-cadre de 2019.
Début janvier, le CIG Grande Couronne et la délégation Île-de-France du CNFPT ont signé une convention de partenariat venant sceller le rapprochement des deux acteurs sur leur territoire. Cet accord fait partie des derniers conclus à la suite d’un accord-cadre de novembre 2019.
Signé à l’occasion du 102e congrès des maires par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l’accord-cadre visait à mieux articuler les relations entre les deux partenaires, chacun étant soucieux de préserver ses spécificités propres tout en développant les complémentarités.
Un accord retardé
La déclinaison locale de cet accord devait suivre de près, mais elle a été retardée en raison notamment du report des élections municipales de 2020 et de la crise sanitaire. Courant 2021, plusieurs conventions avaient déjà été signées entre les centres de gestion et les délégations régionales CNFPT de leur territoire. Les dernières devraient l’être dans les prochaines semaines.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la convention entre le CIG Grande Couronne et la délégation Île-de-France du CNFPT. « Le CNFPT et les centres de gestion sont des partenaires institutionnels incontournables des collectivités territoriales, chacun avec sa compétence, la formation pour le premier et la gestion pour les seconds. Dans une logique de qualité de service aux collectivités, ce partenariat est une évidence et la convention réaffirme le lien existant entre nos deux structures », souligne Claude Soret-Virolle, directrice générale adjointe du CIG Grande Couronne.
Promouvoir les métiers de la territoriale
La convention de partenariat porte sur six thématiques, depuis l’organisation et la préparation des concours jusqu’à la promotion de la fonction publique territoriale (FPT). Les deux acteurs agiront par exemple de concert pour promouvoir l’emploi territorial, les métiers et la mobilité sur le site emploi territorial, comme dans le cadre de salons de l’emploi.
« En termes de développement de la connaissance de l’emploi territorial et des métiers de la FPT, les centres de gestion qui sont chargés du bilan social et du rapport social unique (RSU) vont intégrer dans les modules de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) des éléments issus du répertoire des métiers du CNFPT, croisés avec les données du RSU », détaille Claude Soret-Virolle.
Facilitation avec les CFA
Avec la prise en charge totale depuis 2022 du financement de l’apprentissage par le CNFPT, la convention formalise également les liens entre les deux acteurs dans ce domaine. « Nous travaillons ensemble pour accompagner les collectivités et faire connaître les process, sachant que le CIG est en mesure de mettre les employeurs territoriaux en relation avec tous les CFA (centres de formation des apprentis) de France », poursuit Claude Soret-Virolle.
Le partenariat est également renforcé en matière d’évolution professionnelle. « La période préparatoire au reclassement nécessite d’avoir un lien fort en matière de formation. La question d’un partenariat renforcé dans les transitions est aiguë, car la FPT compte beaucoup d’agents vieillissants. Aiguiller les agents vers les formations qui correspondent à leur projet suppose une maille fine pour les accompagner de façon individualisée », commente Claude Soret-Virolle.
11 janvier 2023
La Gazette des Communes