Premiers Secours en Santé Mentale : comment disposer de formateurs au sein de sa collectivité ?

02 février 2023

En France, environ 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères. Les conséquences de tels troubles sont majeures pour les personnes concernées, qui présentent des risques accrus de mortalité prématurée. Les troubles psychiques constituent également un enjeu prédominant pour la société aussi bien en matière de prise en charge médicale que d’insertion sociale et professionnelle.


Avec presque 2 millions d’agents, les collectivités sont bien placées pour identifier les populations en souffrance et tenter de venir en aide aux personnes qui en ont besoin.


Venir en aide…c’est l’enjeu des formations de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) qui prétendent former des secouristes et non des spécialistes de la santé mentale. Le CNFPT a engagé un partenariat avec l’association Premiers Secours en Santé Mentale-France (PSSM-France) afin de mettre en place une formation de formateurs PSSM (dispensée par des instructeurs de PSSM France et qui permet aux secouristes de se former en vue de devenir formateur accrédité de la formation PSSM-standard).


L’objet de ce partenariat est d’accompagner les collectivités vers un déploiement massif de la formation de secouristes en Santé Mentale, auprès de leurs agents.


Les principaux objectifs de ces formations sont d’explorer les outils et pratiques, de s’entraîner à l’animation du module Premiers Secours en Santé Mentale-standard, d’entrer dans la démarche réseau PSSM-France et obtenir l’accréditation PSSM à délivrer des formations de secouristes PSSM.


Deux formations de formateurs sont prévues en 2023 du 5 au 9 juin et du 4 au 8 décembre 2023 à l’INSET d’Angers. Cette formation est conditionnée à acceptation sur dossier via une commission composée de représentants du CNFPT et de PSSM France.
Cette formation complète nécessite un engagement professionnel ultérieur, et sollicite des capacités professionnelles mais aussi personnelles pour cheminer sur sa propre santé mentale. 

la suite ICI