L’approche interculturelle : un enjeu pour le service public

28 juin 2023

Un des enjeux du service public est de faciliter l’égalité d’accès à l’ensemble des services à toutes les populations. Beaucoup de professionnels sont confrontés dans leurs missions à cet enjeu et viennent questionner ce rapport à l’Autre dans leurs pratiques.

L’approche interculturelle renvoie à la notion d’altérité mais aussi à celle d’interaction.

Acquérir une compétence interculturelle n’est pas de l’ordre de la technicité mais bien de l’ordre du cheminement, d’un processus qui réinterroge sa propre posture de professionnel et son système de valeurs. Cette démarche suppose donc un « effort », tant du professionnel que de l’usager, et permet de construire des points de repères pour des pratiques professionnelles plus adaptées.
Elle permet également de donner davantage d’aisance face aux différents publics accueillis, tout en se réinterrogeant dans un contexte de service public.

Pour répondre à ces questions, le CNFPT organise à l’INSET d’Angers un atelier de service public du 15 au 17 novembre. 


Les objectifs :

  • Identifier le concept d’approche interculturelle ;

  • Repérer les concepts inhérents à cette approche : culture, identité… ;

  • Appréhender les trois étapes structurant l’approche interculturelle ;

  • Analyser sa propre posture en tant que professionnel dans un contexte de service public.

Les contenus : 

  • L’approche interculturelle : une compétence collective à construire dans les services publics 

  • Les processus sociologiques à l’œuvre dans la construction identitaire : acculturation, intégration, assimilation, discrimination 

  • L’élaboration d’une méthode pour analyser les chocs culturels et les incidents critiques 

  • Les malentendus liés à l’interprétation différente des attitudes et des conduites ;

  • Les obstacles à la communication interculturelle : préjugés, stéréotypes, représentations… 

  • Les différentes formes de discriminations et les moyens d’actions.

 
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