L’Inet opte pour un nouveau projet d’établissement davantage tourné vers l’extérieur

17 novembre 2023

Des formations plus pratiques, davantage tournées vers la recherche, avec une meilleure prise en compte des transformations en cours notamment en matière de management. Telles sont les grandes lignes du projet d’établissement de l’Institut national des études territoriales (Inet), qui affiche aussi la volonté d’élargir les publics accueillis.

Adopté en juin dernier, le nouveau projet de l’Institut national des études territoriales (Inet) a été présenté officiellement cette semaine. Il s’inscrit notamment dans la droite ligne des priorités fixées par le projet stratégique 2022-2027 du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), approuvé en janvier 2022.

Un projet qui résulte également des enseignements d’une concertation menée au cours du premier trimestre 2023 et qui a mobilisé plus de 500 participants. “Ces échanges ont permis de nourrir les orientations et notamment de répondre aux attentes fortes d’une meilleure prise en compte de la relation à l’élu, du renforcement des formations au dialogue social en lien avec les organisations syndicales, du développement des approches pluridisciplinaires et interfilières et d’une meilleure connaissance de l’offre de service de l’Inet et de l’importance de l’accompagnement des cadres dirigeants à la mise en œuvre d’une transition écologique par les collectivités”,traduit François Deluga, le président du CNFPT.

Le nouveau projet de l‘établissement entend allier d’autres éléments fortement exprimés par l’ensemble des parties prenantes. “L’excellence et la proximité, ajoute Belkacem Mehaddi, directeur général adjoint du CNFPT et directeur de l’Inet. Il y a une forte demande de proximité pour tous les territoires et pour toutes les collectivités – et l’ouverture pour peut-être pallier ce ressenti d’un institut de formation qui ne s’adresserait qu’à certains.” L’établissement envisage donc de travailler sur des formations davantage ancrées dans les réalités des cadres dirigeants et tournées vers l’opérationnel. L’objectif est aussi d’élargir les publics et les collectivités accompagnés tout en tenant mieux en compte de la diversité des territoires.

Mieux prendre en compte les enjeux de transformation

Autre priorité affichée, répondre aux nouvelles aspirations, exprimées par les élèves et les cadres dirigeants formés à l’Inet, à des formations davantage individualisées et permettant une plus grande modularité des enseignements et des modes d’apprentissage.

L’Inet s’appliquera également à élargir les publics accueillis en dehors des cadres de la fonction publique territoriale en favorisant l’inclusion et en développant des partenariats extérieurs avec d’autres écoles du service public, mais aussi auprès d’organisations européennes pour permettre les échanges de bonnes pratiques. “L’Inet souhaite être un espace de recherche plus investi par les laboratoires d’innovation et de recherche”, peut-on lire dans le projet.

L’école met également en avant la nécessité de mieux prendre en compte les enjeux de management ou encore des ressources humaines au cœur de la transformation des territoires. Mais aussi d’accroître ses activités de veille et ses travaux prospectifs dans les champs de compétences qui lui sont confiés, afin d’accompagner et outiller les managers et les professionnels RH.

Pour répondre à cette ambition, l’Inet renforcera la prise en compte de l’évaluation de la mise en œuvre sur les territoires des stages conçus par ses responsables thématiques, afin d’actualiser son offre. L’objectif est aussi d’accompagner les différentes transformations en cours, notamment en matière d’organisation du travail, en accélérant sur ses activités de veille et ses travaux prospectifs dans ses champs de compétences.

16 novembre 2023
Marie Malaterre
pour ACTEURS PUBLICS