Chargé ou chargée de l'inspection en santé et sécurité au travail

16 janvier 2024

L'installation et la pérennisation d’une politique de santé et sécurité au travail constituent un enjeu pour les collectivités et leurs agents. Pour concourir efficacement à une stratégie de prévention, chaque établissement a l'obligation de nommer un agent chargé de l’inspection en santé et sécurité au travail.

Ayant pour mission le contrôle des conditions d’application de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, le chargé ou la chargée d’inspection complète le dispositif des acteurs de prévention. Sur la base d’une veille permanente du domaine, il ou elle planifie, mène à bien et rend compte des visites d’inspection réalisées. Il ou elle doit aussi impérativement comprendre et analyser le milieu du travail et fonder ses observations sur des critères explicites et justifiés.

Le CNFPT vous propose un cycle de formation ayant pour objectifs :

  • d'acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à l’exercice des missions de chargé ou chargée de l’inspection en santé et sécurité au travail,

  • de  faciliter le transfert des acquis de formation en situation professionnelle.

Ce cycle est à destination des agents exerçant dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail. La sélection des candidats et des candidates se fait sur dossier en fonction des missions exercées, des expériences ainsi que de la formation des agents.

Ce cycle est programmé par les INSET de NANCY et MONTPELLIER :

  • Pour l’INSET de Montpellier, le dossier complet est à transmettre avant le 2 avril 2024. 

  • Pour l'INSET de Nancy,  le dossier complet est à transmettre avant le 9 mai 2024 et l'inscription au webinaire de présentation du cycle, le 13 mai 2024 avec le code session : SXHS1 020 (obligatoire pour suivre le cycle)

Retrouvez les informations et les modalités d'inscription sur le site CNFPT : INFORMATION ET INSCRIPTION