Egalité professionnelle femmes-hommes

11 mars 2024

La problématique de l’égalité femmes/hommes s’impose bien au-delà de cette journée du 8 mars dans l’ensemble des champs d’intervention et des politiques publiques relevant des compétences des collectivités territoriales.

Le CNFPT accompagne les collectivités dans leur rôle de promotion de l’égalité femmes - hommes mais aussi en tant qu’employeurs, sur un plan strictement RH.

La programmation de cette offre, en constante progression sur tout le territoire, reste soutenue en 2024 pour inciter les collectivités territoriales à suivre ces formations afin de développer des actions nouvelles au bénéfice des agents, avec des formations telles que Les propos et comportements sexistes au travail : de la libération de la parole à la prévention ou La mise en place du plan d'action relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

D’autres formations, comme « L’égalité femmes-hommes dans le management d’équipe de proximité », « L'égalité femmes-hommes : un enjeu de management stratégique seront proposées progressivement » progression sur tout le territoire en 2024.

Des formations spécifiques sur l'égalité professionnelle et les violences sexuelles et sexistes au travail sont actuellement proposées : La mise en place d’une cellule d’écoute des alertes relatives aux violences sexistes et sexuelles au travail : modalités et options possibles. D’autres le seront au cours de l’année « Prévention des actes de discrimination et égalité femmes-hommes : outils à destination des fonctions managériales », « Leadership et égalité professionnelle : de l'obligation réglementaire à la vision stratégique - parcours de formation » et enfin « Intégrer l'égalité professionnelle dans sa pratique managériale ».

L'INET propose, au titre de son offre de formation continue dédiée aux cadres dirigeants, des formations telles que « Femmes osez la Direction générale »

Des formations spécifiques pour les sapeurs-pompiers professionnels et les policiers municipaux. En 2024, le CNFPT souhaite investir le sujet des violences faites aux femmes notamment dans le cadre familial dans les formations portant sur les volets secours à la personne (sécurité civile) ou prévention et prise en charge (police municipale, accompagnement social).

Des journées d'actualités et des webinaires portant sur l'égalité professionnelle femmes-hommes sont proposées régulièrement par l’établissement tout au long de l’année.

Enfin, le CNFPT s’engage en faveur de cette thématique à travers des partenariats nationaux notamment avec l'Agence nationale de cohésion des territoires pour la mise en œuvre d’actions communes contribuant à l’égalité dans les territoires ; avec le Défenseur des droits pour la promotion de l’égalité et notamment la diffusion du MOOC « les discriminations : comprendre pour agir ». L’établissement contribue aussi à des projets nationaux portés par l’Etat comme cette année, le programme « Talentueuses », parcours d’accompagnement multimodal ouvert aux femmes travaillant au service de l’État.

Une démarche de promotion de l'égalité entre les genres que le CNFPT mobilise également en faveur d'un meilleur accès des femmes aux concours et examens professionnels ! Pour chaque session, une formation dispensée aux membres des jurys, relative aux biais cognitifs, inclut la problématique de la discrimination femmes-hommes. Sans oublier la recherche de l’équilibre entre les genres au sein des jurys...

Enfin, une e-communauté "égalité - diversité" est dédiée aux collectivités territoriales engagées ou souhaitant s’engager dans une démarche de labellisation en la matière. 

8 mars 2024
CNFPT