" Mercredi 28 février 2024, j’ai annoncé, par courrier aux administrateurs du CNFPT, que je quitterai la présidence du CNFPT lors de son prochain conseil d’administration du 17 avril 2024, qui pourvoira à la même date à mon remplacement.
Élu le 15 avril 2009, j’ai œuvré au mieux, afin de positionner le CNFPT comme un acteur central de la scène territoriale, garant de l’égalité de formation des agents territoriaux, quelle que soit leur catégorie ou leur collectivité d’origine. La présidence du CNFPT n’est pas une présidence comme les autres. Ce n’est pas une présidence de plus. C’est un mandat prenant et exigeant, au service d’un établissement public, qui forme plus d’un million de nos agents publics territoriaux tous les ans, et de ses 2500 agents, dont les orientations stratégiques et opérationnelles nécessitent un engagement permanent.
Me retirer aujourd’hui de ma fonction va permettre de dessiner des perspectives pour le mandat futur. Ainsi, après quinze années passées à la tête du CNFPT, il est temps pour moi de laisser la fonction de président à d'autres, plus jeunes, à une nouvelle génération animée par les mêmes valeurs, le même engagement et qui porte une vision d'avenir pour le CNFPT et la fonction publique territoriale.
C’est pourquoi, dans mon courrier aux administrateurs de l’établissement, j’ai apporté mon soutien à la candidature de Yohann Nédélec, adjoint au maire de Brest, président du CDG 29 et administrateur du CNFPT depuis deux mandats, pour me succéder.
Je resterai néanmoins administrateur du CNFPT pour poursuivre à son terme le mandat qui m’a été confié.
J’ai eu la chance et le privilège de rencontrer, au CNFPT comme tout au long de ma carrière publique et politique, des femmes et des hommes investis et dévoués, je pense à tous nos élus politiques et syndicaux, à nos agents. Je tiens à saluer leur engagement de tous les instants en faveur d’une des plus belles causes de notre République, le service public. "
François Deluga
source
CNFPT