Formation nationale « Cap sur le ZAN » (zéro artificialisation nette)

23 septembre 2024

La loi Climat et résilience a fixé une trajectoire nationale visant le zéro artificialisation nette (ZAN) des sols en 2050. Cette trajectoire progressive doit être déclinée territorialement dans les documents de planification et d'urbanisme.

Alors, pour accompagner la mise en œuvre de cette politique publique, le CNFPT met à disposition la formation « Cap sur le ZAN », initialement conçue et déployée par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

La formation « Cap sur le ZAN » vise un large public 

La mise en œuvre de l’objectif ZAN impose de renouveler les modèles et pratiques d’urbanisme et d’aménagement. Les collectivités et les services de l’Etat chargés de l’urbanisme sont en première ligne, ainsi que l’ensemble des acteurs la filière de l’aménagement.

En ce sens, la formation « Cap sur le ZAN », accessible gratuitement à distance, vise à former un large public.

Pour les agents de l’Etat, la formation est disponible sur la plateforme de formation interministérielle Mentor. Pour les agents de la fonction publique territoriale, elle est accessible sur Formadist, via le CNFPT.

Inscription : à compter du 1er octobre 2024 

Cette formation à distance est disponible tout au long de l'année et à tout moment !

Via votre espace d'inscription en ligne (IEL) avec le code CAPZA 001

Plus d'information : Urbanisme.InsetDK@cnfpt.fr

Contenu de la formation

La formation « Cap sur le ZAN » explique le sens de la réforme ZAN en rappelant les conséquences environnementales et socio-économiques du phénomène d’artificialisation des sols, ainsi que la genèse de sa prise en compte dans les politiques publiques.

La formation est structurée en 4 modules qui déclinent les aspects-clés de la réforme :

  • Les définitions et outils de mesure de la consommation d'espaces et de l'artificialisation ;

  • La déclinaison de la trajectoire nationale ZAN dans les documents de planification et d’urbanisme ;

  • Les outils de planification et d'aménagement opérationnel à disposition des collectivités ;

  • L’accompagnement proposé par l'Etat et ses opérateurs en ingénierie et en financements à destination des collectivités.

Elle complète ainsi le guide synthétique ainsi que les 4 fascicules publiés sur le portail national de l’artificialisation des sols.

Un format diversifié et interactif

La formation est accessible en libre-service sur Formadist et permet aux agents de la suivre à tout moment, chacun à son rythme. Elle dure en moyenne 6h. Les supports sont variés : une trentaine de vidéos incluant des témoignages d’élus et d’élues de collectivités (régions, intercommunalités, communes…) et de techniciens (agences d’urbanisme, Cerema, ANCT, établissement public foncier…), mais aussi des sections « à retenir » sur les principales références législatives et réglementaires, ainsi que des activités interactives et des tests sous forme de quizz.

23 septembre 2024
CNFPT