MOOC Précarité énergétique : comprendre et agir

02 octobre 2024

L’accès à l’énergie est et sera un enjeu majeur de la transition énergétique.

Aujourd’hui, ce sont  20% des ménages français qui ont des difficultés pour couvrir les dépenses d’énergie liées à leur logement. 12 millions de français vivent en situation de précarité énergétique, soit près d’une personne sur 5 ! Et ce phénomène s’aggrave en raison des crises multiples que nous traversons actuellement.

26% des français déclarent avoir eu froid pendant au moins 24h au cours de l’hiver 2022-2023 et 74% des français déclarent avoir restreint le chauffage chez eux pour éviter des factures d’énergie trop élevées. Un peu de répit en été ? Pas pour tout le monde : 55% des français déclarent avoir souffert d’un excès de chaleur en été. La précarité énergétique n’est pas un phénomène anecdotique.

Engagé depuis de nombreuses années dans la montée en compétences des collectivités territoriales sur la lutte contre la précarité énergétique, le Cnfpt vient réaffirmer son implication sur le sujet, en co-pilotant ce MOOC avec le réseau CLER.

Nous vous invitons à suivre le MOOC « Précarité énergétique : comprendre et agir ». Une session démarre le 18 novembre 2024, enrichie de nouveaux contenus sur l’impact de la précarité énergétique sur la santé.

La structure du MOOC reste néanmoins inchangée.

5 semaines pour :

- Comprendre les causes du phénomène de la précarité énergétique et identifier ses manifestations. 

- Disposer des clés pour analyser la situation des ménages concernés et les accompagner.

- Découvrir les solutions pour les sortir de cette situation.

Il est destiné aux professionnels et bénévoles de l’action sociale, de l’énergie, de l’amélioration de l’habitat, de la santé mais également à tout public intéressé par la question.

Ouverture des inscriptions : 30/09/2024 

Clôture des inscriptions : 02/12/2024

Démarrage du MOOC : 18/11/2024

Fermeture du MOOC : 10/01/2025