La fonction publique et les jeunes actifs...

20 mai 2025

LA FONCTION PUBLIQUE SÉDUIT LES JEUNES ACTIFS

Selon l'étude « Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans » de l’Institut Montaigne, la fonction publique est le deuxième secteur le plus prisé par les 16-30 ans, juste derrière le luxe et devant le secteur de la santé. Cet attrait est particulièrement présent chez les 25-30 ans (60 %), soit des jeunes actifs possédant déjà une première expérience professionnelle. La fonction publique séduit par ailleurs autant les femmes que les hommes.

Pourquoi cet engouement ?

Les jeunes actifs privilégient aujourd'hui des environnements de travail qui favorisent l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, avec des missions porteuses de sens. La fonction publique, avec sa mission d'intérêt général, répond à ces aspirations. “L’administration et la fonction publique pourraient être perçues comme des environnements offrant de meilleures conditions de travail que le secteur privé”, écrivent les auteurs de l’étude. Elle offre aussi des perspectives de carrière diversifiées et une reconnaissance professionnelle.

Former les talents de demain

Au cœur de cette dynamique, le CNFPT joue un rôle central en formant et en accompagnant les (futurs) agents territoriaux. Sur tous les champs d’action public local et au cœur de tous les territoires, l’établissement prépare les professionnels d’aujourd’hui et de demain à répondre aux besoins et enjeux des collectivités et à relever les défis du service public. 

CNFPT