Handicap : la politique active du CNFPT

27 mai 2025

Contre les discriminations à l’embauche, découvrez la politique active du CNFPT pour l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap !

Aujourd’hui, plus de 11 % des agents du CNFPT sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi, à savoir des personnes ayant obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle, titulaires d’une rente, ayant une incapacité partielle permanente au moins égale à 10 %.

Ce taux de 11 % est largement supérieur à l’obligation légale des 6 % de l’effectif total de toute structure, publique comme privée, employant plus de 20 salariés.

Depuis 2016, ce taux d’emploi a progressé de 65 %.

Voici les principales actions menées par le CNFPT pour l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap :

  1. Le recrutement et l’évolution de carrière ;

  2. L’identification et la prise en compte des agents en poste connaissant des difficultés de santé chroniques, mais qui n’avaient pas encore fait le choix de se faire reconnaître en tant que bénéficiaires de l’obligation d’emploi et/ou de se déclarer auprès de l’administration ;

  3. La sensibilisation et la communication interne ;

  4. Les aménagements de poste ;

  5. Une collaboration renforcée avec les services de médecine de prévention.

Les actions réalisées en 2024

La Convention triennale FIPHFP/CNFPT 2023-2025

Depuis 2019, l’engagement du CNFPT se reflète dans la signature de conventions successives avec le Fonds d’Insertion pour des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Seuls les employeurs qui s’engagent dans des politiques globales en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap peuvent signer cette convention. Une convention avec le FIPHFP est un contrat par lequel l’employeur public s’engage à mettre en œuvre une série d’actions déterminées en fonction du contexte de la collectivité et de l’évolution prévisionnelle de ses effectifs afin de recruter et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap. L’employeur qui a conventionné doit produire chaque année un bilan d’activité permettant de justifier des actions mises en œuvre, des dépenses engagées et des résultats en termes de recrutement et de maintien dans l’emploi. La production des bilans annuels conditionne le versement des fonds. Par ailleurs, l’employeur s’engage à désigner un correspondant handicap.

En contrepartie, le FIPHFP finance les actions engagées dans le cadre du budget accordé.

56% du montant global de la convention triennale en cours sont pris en charge par le CNFPT ; le reste par le FIPHFP. La part de financement par le CNFPT, qui s’élève à plus de la moitié, témoigne de l’engagement fort de l’établissement sur les questions d’accès et de maintien en emploi des agents en situation de handicap.

Le bilan positif de la convention pluriannuelle 2023-2025 entre le CNFPT et le FIPHFP permet d’envisager une reconduction pour 2026-2028.

Sollicitation des entreprises adaptées et des établissements ou services d’aide par le travail

Les dépenses de l’établissement auprès des entreprises adaptées (ESAT) ont presque doublé entre 2022 et 2024. Elles couvrent des prestations de restauration, nettoyage des locaux, blanchisserie, mailing, entretien des espaces verts, achats de fournitures de bureau et de produits d’hygiène, recyclage de matériels.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre charte sur le recrutement et le maintien dans l’emploi