Grève illimitée des salariés d’Iléo Eau de la Métropole européenne de Lille

Rédigé le 28 septembre 2023

Une partie du personnel d’Iléo, l’entreprise aux manettes de la distribution d’eau potable dans la métropole lilloise, a déclenché une grève reconductible, ce jeudi. Principale revendication, la hausse des salaires. Le mouvement va se poursuivre ce vendredi.

Drapeaux rouges, barbecue et gros pétards. Des dizaines de salariés d’Iléo campent devant les grilles de l’entreprise, ce jeudi. A l’appel de FO, syndicat majoritaire de l’entreprise, et de la CFDT, environ 30 % des effectifs se sont mis en grève reconductible.

Leur principale revendication : une hausse générale des salaires. Les négociations annuelles obligatoires se sont achevées sur un désaccord.

 

« On a demandé une augmentation de 6.3 %, puis on a accepté de baisser à +5 %, raconte Rachida EL GHACHI, la déléguée syndicale FO. La direction, elle, propose 2 %. C’est que dalle. » Et en tout cas inférieur à l’inflation.

« Véolia peut se permettre plus »

Farid BOURAHLI, élu FO, enfonce le clou : « On dégage des bénéfices depuis 2016. Véolia peut se permettre plus que 2 % d’augmentation. » Choisie en 2016 par la Métropole européenne de Lille pour gérer la distribution d’eau potable dans la majeure partie de l’agglomération, Iléo appartient en effet au groupe Véolia, fort de 220.000 salariés dans le monde.

« On va se donner le temps »

L’autre sujet d’inquiétude, c’est le rattachement d’Iléo à l’union économique et sociale de Véolia eau, une intégration dont FO redoute qu’elle ne se traduise par une dilution et une perte d’acquis sociaux. « On comprend les inquiétudes devant une nouvelle organisation, mais on va se donner le temps de négocier le contrat de transposition (effectif en janvier 2025), promet Jean-Philippe MESSERIGÇa ne sera pas un contrat de rabotage. » 

 

Rachida EL GHACHI n’en est pas si sûre : « La direction nous dit qu’elle fera en sorte que nos accords seront préservés. Ce n’est pas une garantie satisfaisante. »

Les salariés ont décidé ce jeudi soir de reconduire le mouvement le lendemain. Il n’y a, à ce stade, « pas d’impact » de la grève sur le service public de l’eau, avance la direction d’Iléo.

Journal La Voix du Nord 
jeudi 29 juin 2023