Lors du 29ème congrès de notre Fédération, nous avons organisé pour la première fois notre assemblée de la Section nationale FO Police Municipale, en présence de 25 camarades policiers municipaux et ASVP.
Laurent MATEU, Secrétaire fédéral responsable de la police municipale, a présidé l’assemblée et a exposé le fonctionnement de la section.
Les Secrétaires généraux de la section, Christophe LEVEILLE et Ludovic DURAND, ont présenté le travail accompli par le Bureau national au cours des dernières années.
Ils ont souligné l’importance du maillage territorial pour le développement de la section, ainsi que l’importance de la communication sur les réseaux sociaux, dans la presse et à travers des tracts, en complément du travail sur le terrain.
Ils ont également abordé les négociations en cours concernant le volet social de la police municipale, et ont analysé le nouveau décret à venir concernant la fin de l’échelon exceptionnel, qui devient un échelon de droit commun, ainsi que les évolutions des grilles indiciaires des directeurs sur celles des attachés.
Le débat a ensuite porté sur la proposition du gouvernement de mettre en place un RIFSEEP spécial pour la police municipale, proposition unanimement rejetée par l’assemblée.
Daniel NOUAILLAC a ensuite pris la parole pour mettre en évidence l’importance du travail de la cartographie pour le développement de la section.
Christophe CHARRETTE, Secrétaire national adjoint, ayant siégé pendant près de deux ans au CNO, a présenté son bilan.
En conclusion, Bertrand DEBEAUX, Secrétaire national adjoint, a présenté l’Association nationale d'action sociale (ANAS) pour les personnels de la Police Nationale et du Ministère de l’Intérieur, organisation ayant modifié ses statuts pour permettre aux policiers municipaux d’en bénéficier.
Source
La Tribune de décembre 2023