45 ans de la FSESP – une fière histoire

Rédigé le 10/05/2023

Cette année, nous célébrons le 45e anniversaire de la Fédération et nos nombreux succès. 

Beaucoup de choses ont changé pour le mieux grâce à la lutte des syndicats de la fonction publique. En particulier, nous avons mené et continuons de mener sur les droits des femmes et pour mettre fin à la discrimination contre les travailleurs des communautés LGBT+. Cela a contribué à apporter des changements fondamentaux à nos sociétés, mais nous voyons bon nombre de ces acquis menacés et remis en question par l'extrême droite.

Nous avons réussi à renforcer les droits des travailleurs et beaucoup plus de travailleurs de la fonction publique jouissent des droits syndicaux aujourd'hui qu'ils ne l'étaient en 1978. Cependant, nous devons être attentifs aux endroits où ces droits sont sous pression - notamment au Royaume-Uni où nous soutenons le lutte des syndicats contre la législation sur le service minimum. Les syndicats de la fonction publique dans nos nombreux secteurs se sont battus pour des salaires plus élevés et de meilleures conditions, obtenant des améliorations des congés annuels et autres, des temps de travail plus courts et une plus grande démocratie sur le lieu de travail. C'est une lutte permanente, et nous devons être prêts à répondre aux gouvernements et aux employeurs qui veulent nous priver de ces gains.

Une histoire fière, c'est regarder vers l'avenir et faire face aux défis futurs. Nous considérons depuis longtemps le changement climatique comme un problème crucial pour les générations actuelles et futures. Il sera crucial de régler ce problème alors que nous nous battons pour assurer une transition juste pour tous. 

De la même manière, nous devons être vigilants quant à l'utilisation des technologies numériques et à leur impact sur les services publics, les agents des services publics et la société. 

Notre Congrès de juin 2024 développera nos travaux sur bon nombre de ces questions, sur la manière dont nous améliorons les droits syndicaux et façonnons l'agenda sur les salaires et les conditions de travail. 

Construire le pouvoir syndical en organisant de nouveaux membres et en garantissant une voix aux travailleurs de la fonction publique sera au cœur du Congrès. 

Des syndicats forts et une fédération forte feront la différence pour les travailleuses et travailleurs, maintenant et à l'avenir. Nous le rendons réel.

FSESP - EPSU