Les puéricultrices manifestent dans les rues de Paris

Rédigé le 09/11/2023

Le 19 octobre 2023, des centaines de puéricultrices ont défilé dans les rues de Paris. La Journée nationale d’action a été convoquée par plusieurs syndicats et autres associations dans le cadre de la coalition 'pas de bébés à la consigne' 

La manifestation parisienne a réuni plus de 1000 participants dont plusieurs centaines à Toulouse, Nantes, Clermont-Ferrand et Metz.

Les revendications des manifestant(e)s en France sont similaires à celles des travailleur(euse)s de la petite enfance dans les pays d’Europe : plus de personnel et des rapports travailleurs/enfants clairs pour s’assurer que les enfants sont bien soignés ; plus et une meilleure formation; une meilleure rémunération et une réévaluation correcte du travail des travailleurs de la petite enfance, dont la majorité sont des femmes à bas salaires. La FSESP était présente à la manifestation de Paris pour montrer sa solidarité et souligner que les travailleurs de la petite enfance ont les mêmes exigences à travers l’Europe. D’autres pays - comme la Belgique, l’Espagne, la Norvège et l’Irlande - ont pris ou prendront des mesures similaires pour des raisons similaires.

Les enjeux mis en lumière par la mobilisation en France ont été amplifiés par la publication de deux ouvrages sur la situation du secteur (« Babyzness » et « Le prix du berceau ») qui mettent en évidence les problèmes de privatisation et la façon dont les travailleurs de la petite enfance sont coincés dans la logique du profit.

Vous trouverez plus d’informations sur la Journée d’action ICI

FSESP - EPSU