Le 6 juin dernier, FO a remporté une victoire historique à Toulouse Métropole Habitat.
Avec un taux de participation de 90 %, Force Ouvrière a obtenu une représentativité de 58 %. Ce sont donc 14 sièges obte- nus sur 22 possibles au CSE, titulaires et suppléants confon- dus. L’office de la métropole toulousaine compte tout de même 380 salariés et plus de 18.000 logements à gérer.
Cette victoire récompense le travail, l’investissement et l’inté- grité de l’organisation syndicale dans un contexte difficile. Chacun y a mis du sien pour mener l’organisation syndicale à la victoire, en étant présent sur le terrain, au quotidien, pour mieux comprendre les attentes des salariés. Sans aucun doute, la clé de la victoire était là !
À Toulouse Métropole Habitat, FO n’a pas fait de promesses irréalistes
C’est un contexte difficile pour le logement social et à Toulouse, on le sait. Pour les nouveaux élus au CSE, il faudra redoubler d’efforts pour pro- téger l’ensemble des salariés. Tout le monde est prêt à rele- ver le défi, tel que le pouvoir d’achat des salariés qu’il sera indispensable de préserver. Et comme on aime à le dire au sein de l’organisation : « la pre- mière richesse de l’office, ce sont les salariés ! Alors, il faut les valoriser ! ».
Ils ont également le défi de faire baisser l’insécurité pour les sa- lariés au contact du public, dans les quartiers difficiles. Pour les collègues faisant face à de plus en plus d’agressions, Force Ouvrière exigera les moyens nécessaires à la protection de tous.
Il y a tellement d’autres choses à faire, notamment sur la qua- lité de vie au travail ou encore, sur le dialogue social, que la Direction dirige trop souvent de manière caricaturale. Damien HANNOUN (photo ci-des- sous), le secrétaire général de l’organisation syndicale et nouveau secrétaire du CSE, le rappelait après les élections : « Cette victoire écrasante nous engage à travailler de manière responsable pour l’ensemble des salariés. Pour cela, il fau- dra rassembler les salariés de toutes les catégories (ouvriers - employés, techniciens - agents de maîtrise, ingénieurs - cadres) pour dessiner un avenir meil- leur à Toulouse Métropole Habitat. La Direction doit com- prendre ceci : en défendant les intérêts individuels et collectifs des salariés, nous réussirons à préserver notre office. »
Bravo à toute l’équipe FO de Toulouse Métropole Habitat qui a fêté jusqu'à tard dans la nuit, la victoire du 6 juin dernier. Dès le lendemain, toute l’équipe FO était sur le terrain ou dans les bureaux, pour remercier l’ensemble des salariés de la confiance accordée.
La Tribune de septembre 2023