Finance responsable - l’Ircantec questionne le volet social

Rédigé le 14/02/2024

Le 6 décembre dernier, l'Ircantec a rassemblé plus de 80 experts de la finance pour un colloque consacré au volet social de l'Investissement Socialement Responsable (ISR), dans les locaux de l'Association des maires de France (AMF).

Cet événement s’inscrit dans l’engagement pris par le régime de retraite en faveur d’une transition juste. 

Cette journée organisée autour du thème : « un investisseur responsable peut-il produire ou être à l’origine d’inégalités sociales ? » a permis à des acteurs de tous les secteurs économiques et sociaux (administrations, associations, chercheurs, investisseurs…), de développer des perspectives originales et des pistes de réflexion pour contribuer efficacement au développement d’une économie à la fois décarbonée et plus juste socialement.

Des points de vue philosophique, économique, sociologique, juridique… et des illustrations concrètes ont permis aux participants d’avoir une vision transversale et prospective des impacts des investissements sur notre société

Consulter le programme 

Les débats autour de l'investissement responsable dans l'immobilier avec une vocation sociale ont notamment abordé les questions de création de valeur, de partage des surcoûts sociaux et environnementaux. Les échanges se sont conclus sur la problématique de la définition d’une taxonomie, qui reste ouverte aux hypothèses. 

L’Ircantec est convaincue de l’importance de porter un regard croisé sur la démarche d’investissement socialement responsable. Cette posture d’ouverture aux différentes réalités, partagée par la Caisse des Dépôts, gestionnaire du régime, permet de prendre en compte les impacts sociaux de ses actions d’investissement et de réinterroger ses actes de gestion. 

Source IRCANTEC