Télétravail et santé : quels risques psychosociaux anticiper ?


Une web-conference* mardi 12 octobre de 11h à 12 heures, pour appréhender les risques psychosociaux éventuels liés à cette nouvelle organisation de travail...

Le passage d’un régime subi à un régime choisi de télétravail s’organise et le gouvernement met en avant les avantages tant pour les organisations publiques que pour les agents. Mais quels que soient ces avantages, le télétravail nécessite une préparation et un accompagnement bien adaptés. En effet, sans ces précautions, il peut être à la source de risques et générer des atteintes à la santé et à la sécurité des personnes concernées.

Augmentation du temps de travail, incapacité à s’organiser, logement étroit ou inadapté , dégradation des relations avec le collectif de travail, difficultés à décrocher, stigmatisation parfois et regard négatif des collègues non-télétravailleurs, si pour certains le télétravail est vécu comme une amélioration de leur qualité de vie, il est apparu que les télétravailleurs sont devenus les plus exposés aux risques psychosociaux, suscitant un risque de désengagement, une perte de sens.

Des risques difficiles à appréhender par les employeurs, car chacun perçoit son environnement à sa façon, vit les choses de manière différente et beaucoup n’osent pas en parler. Naît ainsi un « télétravail gris » propice à de nombreux risques sur la santé, notamment psychologiques.

PROGRAMME & OBJECTIFS

 
  • Que dit l’accord-cadre signé le 13 juillet dernier qui vise à “améliorer” et favoriser le recours au télétravail en mettant notamment l’accent sur le “volontariat” des agents publics ?
  • Comment l’employeur peut-il éviter certains risques psychosociaux et mieux encadrer le télétravail grâce à un programme de prévention ?
  • Quel rôle du médecin du travail afin de diminuer les éventuels effets délétères dus au télétravail et détecter des situations possibles d’addiction ou de souffrance au travail, plus faciles à masquer ou plus difficiles à repérer du fait de l’éloignement ?
  • Mais aussi comment mieux informer les agents sur les risques professionnels, l’ergonomie du poste de travail et leur donner des conseils de bonnes postures à domicile ?
  • Quelle sensibilisation collective sur le télétravail afin d’éviter les préjugés concernant les télétravailleurs ?
  • Comment doser l’accompagnement sans être dans le contrôle abusif ?
  • Comment former les managers ?
  • Comment organiser un lien régulier à distance entre le télétravailleur et son équipe de travail ?

Les questions sont nombreuses et nos deux intervenantes s’emploieront à y répondre ainsi qu’aux vôtres.

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* Web Conference WEKA en partenariat avec la MNT, SMACL Assurances et l'ADRHGCT