Versement d'une prime de revalorisation prévue par le décret n° 2022-728 du 28 avril 2022, de nombreuses incertitudes demeurent pour les modalités d’application et le financement


A la suite de la parution du décret n° 2022-728 du 28 avril 2022 relatif au versement d'une prime de revalorisation à certains personnels relevant de la fonction publique territoriale (versée principalement à l’attention des agents territoriaux relavant des cadres d’emplois de la filière sociale et  de la filière médico-sociale), le calendrier et les modalités d’application du texte réglementaire laissent les employeurs publics territoriaux sceptiques.

 

En effet, de nombreuses incertitudes ne sont pas encore levées tant sur le plan juridique (modalités d’application et périmètre des agents concernés) que sur le plan du financement (seul à ce jour 30 % sont pris en charge par l’Etat sur le secteur PMI, toutes les autres augmentations des agents restent à la charge unique des employeurs).

 

Ainsi à ce stade, trois grandes hypothèses de travail sont identifiées auprès des employeurs publics territoriaux pour appliquer les dispositions du décret n° 2022-728 du 28 avril 2022 :

 

1/ Application stricte du décret : versement de la prime via le régime indemnitaire dès que possible (après délibération) avec effet rétroactif au mois d’avril. Puis application du CTI (complément de traitement indiciaire) avec effet rétroactif au mois d’avril, dès que la loi de finances de la sécurité sociale (LFSS)  le mettra en place. A noter que le versement du montant sous forme de prime sera « moins couteux » pour les employeurs publics (très peu de charges salariales à prévoir). Au contraire, le versement du même montant sous forme de point indiciaire engendrera pour les employeurs un coût supplémentaire non négligeable.

 

2/ Idem que l’hypothèse 1, mais sans effet rétroactif du CTI (une fois le CTI mis en place par la LFSS). Autrement dit, les employeurs publics versent le montant via du régime indemnitaire dès que possible, avec effet au mois d’avril. Ensuite, versement en CTI dès que la LFSS l’instaurera, mais sans effet rétroactif.

 

3/ Attente de la publication de la LFSS pour le versement de la revalorisation directement via du CTI avec effet rétroactif à partir d’avril. Cela est juridiquement possible, car la prime de revalorisation est une possibilité dans l’attente de la publication de la loi, au regard du principe de libre Administration des collectivités territoriales.