Congé menstruel : ce qui pourrait bientôt changer


Alors que l'Espagne vient de voter un loi créant un congé menstruel, le tabou autour des règles au travail persiste en France.

Si quelques entreprises privées en proposent un à leurs salariées, la mairie de Saint-Ouen (93) vient d'annoncer la mise en place de 2 jours de congés spéciaux pour les agentes souffrant d'endométriose ou de règles douloureuses. Une première pour une collectivité territoriale.

C’est une grande première en France : la mairie de la ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a annoncé qu’elle instaurerait prochainement un congé menstruel pour ses employées souffrant d’endométriose ou de règles douloureuses. Une expérimentation unique pour une collectivité territoriale, qui entrera en vigueur le 27 mars 2023.

En France, 66% des salariées seraient favorables au congé menstruel et 64% y auraient même recours si elles le pouvaient, révélait 
un sondage IFOP fin 2022

 

Des élus de gauche se mobilisent également actuellement pour porter des textes  qui permettraient aux femmes d'être indemnisées par l'assurance maladie en cas de règles rendant impossible le maintien en activité. 

 
Endométriose et règles douloureuses : la mairie de Saint-Ouen va mettre