En tant que particulier, vous rencontrez un problème avec un garagiste, une banque, un déménageur ou une agence de voyage, que faire ?
Prenez tout d’abord contact avec le professionnel et adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception pour prendre date et officialiser votre réclamation.
Si votre réclamation n’aboutit pas, vous pouvez saisir l’Association Force Ouvrière Consommateurs (l’AFOC).
L’AFOC est une organisation agréée de défense des consommateurs et des locataires dont les adhérents à Force Ouvrière sont membres de droit.
Outre son siège parisien, elle dispose d’antennes départementales et locales partout en France. L’AFOC aide les particuliers dans leurs démarches, en les informant, les conseillant sur leurs droits et recours et intervient auprès des professionnels en vue de trouver une issue amiable au problème rencontré. Le cas échéant, elle aide à monter un dossier judiciaire et dispose des services de cabinets d’avocats.
Les associations de consommateurs peuvent être saisies de tout sujet lié au domaine de la consommation et du logement des particuliers : garantie décennale, banque, énergie, SAV, garagistes, téléphonie, Internet, etc... mais elles ne peuvent donner de conseils juridiques qu’à leurs seuls membres.