Nous sommes la voix internationale des services publics et des travailleurs et syndicats qui les fournissent

Rédigé le 11/05/2023

Notre fédération syndicale mondiale, notre mouvement, nos membres : ensemble, nous faisons bouger la société. Les agents de la fonction publique dirigent des hôpitaux et des services d'urgence, des écoles et des universités, des administrations publiques et des collectivités locales, des services d'eau et d'électricité. Imaginez un monde sans nous.

Il y a suffisamment de richesses dans le monde pour garantir à chacun une vie gratifiante et digne. Mais le système actuel est conçu pour garantir que la richesse n'est pas distribuée à ceux qui la créent, ni à ceux qui en ont le plus besoin.

Partout dans le monde, les droits de l'homme ne sont pas respectés, les inégalités augmentent et l'austérité s'est déchaînée après que la crise financière mondiale a créé du chômage et provoqué des attaques contre les services publics et les droits des travailleurs. Dans de nombreuses régions du monde, l'ancien colonialisme a été remplacé par un nouveau colonialisme économique. Nous sommes confrontés à une course vers le bas en matière d'impôts, de droits des travailleurs et de normes environnementales.

Nous luttons pour une part plus juste pour les travailleurs et le public

Alors que les bénéfices des entreprises montent en flèche, le pouvoir est passé aux élites riches qui l'exercent pour influencer les gouvernements, les médias et les élections. L'orthodoxie du marché domine la politique dominante et tout discours alternatif est largement exclu, ce qui conduit au désengagement populaire, au ressentiment et à la division sociale.

Alors que la confiance dans les institutions publiques décline, nous assistons à une montée du nationalisme, du racisme et des politiques réactionnaires, tandis que l'action contre le changement climatique patauge. L'hostilité envers les migrants, les réfugiés et d'autres groupes vulnérables augmente dans de nombreux endroits.

Les syndicats et leur rôle dans la société sont souvent attaqués parce qu'ils sont les derniers mouvements démocratiques de masse à défendre des alternatives progressistes. Ces attaques représentent une tendance plus large et accélérée à restreindre le rôle des partenaires sociaux, à diluer les droits de l'homme et à saper la démocratie.

Dans un monde globalisé, chacun de ces défis semble être vaste, complexe et contesté. Mais pour les relier, il y a des questions simples : est-ce que nous valorisons les gens plutôt que le profit ? Voulons-nous un monde où la richesse, le pouvoir et les privilèges appartiennent à quelques-uns et non à la majorité ? Sommes-nous prêts à défendre les droits humains fondamentaux et la dignité ?

Il existe de nombreux exemples de personnes choisissant les gens plutôt que le profit et ripostant - et l'Internationale des services publics et nos syndicats affiliés sont la clé du succès de ces luttes.

·       Les services publics sont la forme de redistribution la plus efficace.

·       Les services publics sont essentiels pour réduire les inégalités et lutter contre l'injustice sociale.

·       Le financement et les emplois du secteur public jouent un rôle clé dans l'amélioration des conditions dans la société pour les femmes et les minorités.

·       Des politiques publiques audacieuses sont le seul moyen de relever des défis urgents tels que le changement climatique.

ISP PSI